GRAPHISME

Photo OLIVIER DION

FRANÇOIS LAMIDON devrait dans les prochains mois insuffler une identité visuelle forte aux éditions Eyrolles. Arrivé le 9 octobre dans la maison, le graphiste devient chef de studio, une création de poste au sein du groupe. En effet, jusqu'alors, il n'y avait pas de direction artistique interne, et les ouvrages étaient traités par des graphistes free-lance. Il a donc pour tâche de réinternaliser la production, même s'il ne traitera pas toutes les couvertures personnellement et fera appel à des prestataires. Le premier défi du chef de studio est d'uniformiser les marques du groupe (Editions d'Organisation et Eyrolles) dont les catalogues et les identités sont très distincts. "Ma mission est de servir au mieux le travail éditorial entrepris en unifiant les identités visuelles et en imprimant une cohérence graphique", explique-t-il. Ce Breton de 33 ans vient de passer huit ans dans le groupe Flammarion où il exerçait ces derniers mois la fonction de responsable graphique chez J'ai lu. On lui doit par exemple les couvertures des derniers Philip K. Dick. Titulaire d'une licence d'histoire, il bifurque vers le graphisme et l'école Estienne après une rencontre avec l'éditeur Henri Bancaud des éditions Ouest-France. Après deux ans passés dans la publicité, il retrouve les livres, les créations de couvertures et le repositionnement de collections. "J'aime l'idée réduite à une expression minimale, l'efficacité d'un visuel fort", résume-t-il sur son blog (http://blog-graphisme.flamidon.com).

27.11 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités