Le 18 août dernier, Alain Delon s’éteignait à l’âge de 88 ans dans sa maison de Douchy. La densité de sa carrière et les tumultes de sa vie privée avaient de quoi nourrir les plus longues nécrologies et avant cela, la fascination des historiens du cinéma qui lui ont déjà consacré une dizaine de biographies. Le sujet est encore loin d'être épuisé puisque deux nouveaux ouvrages consacrés à l’énigme Delon paraîtront au début du mois de septembre : Alain Delon, un destin français de Philippe Durant (éditions Nouveau Monde) et Delon, une vie aux aguets de Bernard Pascuito (L’Archipel).
Lumière sur l’énigme Delon
Ce n’est pas la première fois que les deux auteurs partagent un intérêt commun. Ils ont tous deux consacrés un livre à Jean-Paul Belmondo, dont le chemin a souvent croisé celui d’Alain Delon. « Quand on s’intéresse à Belmondo, on finit toujours par aller vers Delon », considère Philippe Durant. Pour Bernard Pascuito, « c’est un personnage sur lequel on a envie d’écrire, car contrairement à Belmondo, Delon attise moins la sympathie du public. »
C’est précisément le point de départ de Bernard Pascuito lorsqu’il décide de se lancer dans la rédaction d’une biographie : l’attrait pour les « coups de gueule, coups de sang et coups de cœur » dont l’acteur était capable. « On est tout le temps dans le contradictoire, explique-t-il à Livres Hebdo. Il fait preuve d’une grande rationalité dans son travail, il disait lui-même qu’il ne s’y "trompait jamais", et en même temps, il était parfois incontrôlable… »
La recherche de la vérité
Mais comment arriver à un résultat qui ne soit ni un panégyrique ni un réquisitoire ? Pour l’auteur, la recoupe constante des sources était plus que nécessaire. Il cite l'une de ses sources privilégiées, Jean-François Delon, le demi-frère de la star. « Jean-François n’a pas l’amertume qu’on retrouve parfois chez certains parents proches, mais il ne cirait pas les pompes de son demi-frère pour autant. Par exemple, ils ne partageaient pas le même ressenti sur le mariage de leurs parents et le divorce. »
Et pour Philippe Durant, la solution, aussi laborieuse soit-elle, est d’écarter les ragots. Voilà plus de dix ans que l’historien du cinéma enquête sur le sujet. Le résultat : douze versions d’une biographie qui flirte avec les 900 pages. « Je cherchais, j’interrogeais, et je demandais toujours à mes sources "D’où tenez-vous cette information ?". Certains me disaient "Je ne sais pas, c’est connu !" mais je ne pouvais pas m’arrêter là », déclare-t-il, avant d'ajouter : « J’aurais pu écrire 800 pages de ragots, tellement il en existe à propos de Delon. » Un destin français compte 150 interviews et paraîtra le 5 septembre. Une vie aux aguets de Bernard Pascuito est quant à lui prévu pour le 3 septembre.