Disparition

Alain Delon : monstre sacré du cinéma et star des librairies

Alain Delon recevant une Palme d'or au Festival de Cannes 2019. - Photo Christophe Simon/AFP

Alain Delon : monstre sacré du cinéma et star des librairies

La vie et l'œuvre du comédien, décédé le 18 août, ont fait couler beaucoup d'encre dans le monde de l'édition. Livres Hebdo vous propose une sélection non-exhaustive de publications qui lui sont dédiées. 

Par Léon Cattan
avec AFP Créé le 19.08.2024 à 10h04

Un monstre sacré du cinéma est mort : l'acteur français Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans, ont annoncé dimanche matin ses trois enfants dans un communiqué commun à l'AFP.

« Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens, affirment-ils d'une même voix dans le communiqué. L'acteur de Plein soleil et du Samourai s’en est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son coeur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux. » Il laisse en héritage une longue et prolifique filmographie, propice à inspirer les écrivains, qui lui ont consacré un certain nombre d'ouvrages.

Bibliographie

  • Delon, une vie aux aguets de Bernard Pascuito (Archipel, à paraître en septembre 2024) Nourrie de témoignages inédits, cette biographie explore la vie intime de l'acteur qui fut un mythe dès son vivant, racontant et expliquant les coups qu'il a donnés comme ceux qu'il a reçus. L'auteur évoque les blessures de son enfance et montre la cohérence d'une star dont on n'a pas toujours compris les positions et les comportements.
     
  • Delon-Belmondo de Samuel Blumenfeld (Ed. des Equateurs, 2024) Destins croisés de ces deux acteurs, icônes du cinéma français, que tout oppose, tant leur caractère et leur origine que leur filmographie.
     
  • Alain Delon : amours et mémoires de Denitza et Liliana Rosca, préfacé par Alain Delon (La Martinière, 2023). Monographie sur le célèbre acteur français Alain Delon, accompagnée de nombreux documents issus de ses archives personnelles : son enfance, ses amours avec R. Schneider, N. Delon, M. Darc, ses enfants, sa carrière, entre autres. Avec les témoignages de B. Bardot, N. Baye, J. Birkin, B. Blier ou encore S. Loren.
     
  • Entre chien et loup d'Anthony Delon (Cherche Midi, 2022, rééd. Points, 2023). L'acteur retrace son parcours depuis son enfance jusqu'à sa carrière en passant par sa relation avec son père et la maladie de sa mère. En filigrane, un questionnement sur la façon de dépasser ses peurs, ses blessures et ses déceptions.
     
  • Alain Delon : en clair-obscur de Laurent Galinon (Mareuil, 2022). Des sommets de sa carrière d'acteur au désarroi de celle de producteur, de ses relations fusionnelles avec les cinéastes à ses passions pour les femmes, de la cour de prison de Fresnes au tribunal de l'affaire Markovic en passant par les rizières de l'Indochine, cet ouvrage retrace le parcours et la carrière d'Alain Delon par des allers-retours entre ses films et sa vie.
     
  • Delon : en large & en travers de la rédaction de Sofilm, préfacé par Thierry Frémaux (Marabout, 2022). Les journalistes de Sofilm ont enquêté et proposent un nouveau regard sur la vie et la carrière d'Alain Delon, illustré de photos rares et agrémenté d'entretiens exclusifs avec John Woo, Alain Terzian, Mylène Demongeot, Arthur Arari ou encore Ariane Massenet.
     
  • L'affaire Markovic de Jean-Yves Le Naour et Manu Cassier (Bamboo, 2022). Le 1er octobre 1968, le corps sans vie d'un Yougoslave de 30 ans est découvert dans une décharge publique en région parisienne. La victime, Stefan Markovic, est l'homme à tout faire de l'acteur Alain Delon. À partir de cette histoire criminelle s'échafaude un complot politique destiné à empêcher Georges Pompidou d'accéder à la présidence du pays.
     
  • La piscine de Luc Larriba, avant-propos par Alain Delon (Huginn & Muninn, 2022). L'histoire du film culte réalisé par Jacques Deray, avec Romy Schneider et Alain Delon, sorti en 1969. S'appuyant sur des documents d'archives, l'auteur en relate le tournage et les coulisses.
     
  • Un problème avec la beauté : Delon dans les yeux : récit de Jean-Marc Parisis (Fayard en 2018, Le Livre de poche, 2021). Un portrait du comédien, de ses jeunes années à ses films les plus marquants en passant par ses histoires d'amour, ses amitiés et ses coups d'éclat.
     
  • Alain Delon, Schnock n°37 (La Tengo éditions). Un numéro consacré à l'acteur français, à sa personnalité et à sa remarquable filmographie avec des interviews ainsi que des témoignages de ses proches et de ses collaborateurs.
     
  • Alain Delon : l'acteur qui offre son âme de Christophe Leclerc (L'Harmattan, 2020). Biographie du célèbre acteur français, qui retrace son enfance, sa carrière au cinéma comme acteur et producteur, ainsi que son entrepreneuriat dans le commerce de produits qui portent son nom. L'auteur insiste notamment sur le dévouement de l'artiste envers son public et sa volonté de casser son image virile en acceptant des rôles à contre-emploi.
     
  • Alain Delon : le dernier guépard de Baptiste Vignol (Gründ, 2020). Une biographie illustrée de photographies de la star française explorant ses soixante ans de carrière et sa vie intime.
     
  • Alain Delon : film par film d'Isabelle Giordano, avec la participation de Mathieu Guetta (Gallimard, 2019). L'auteure présente les moments clés de la carrière d'Alain Delon, ses films les plus emblématiques et ses partenaires les plus célèbres.
     
  • Alain Delon : ange et voyou de Vincent Quivy (Seuil, 2017).
    Biographie d'Alain Delon, figure tutélaire du cinéma français qui s'est imposée dans les années 1960. Les aspects divers de sa personnalité sont mentionnés. L'image d'icône ou de bad boy, ses idylles avec Romy Schneider et Mireille Darc, son caractère ombrageux, le scandale de l'affaire Markovic. Superstar et mégalo, sex symbol, il est aussi un homme d'affaires soucieux de rentabiliser son image.
     
  • L'encyclopédie Alain Delon de Patrice Leconte, avec la participation de Guillaume Evin (Hugo Image, 2016). À travers 80 photographies commentées, l'ouvrage, riche d'anecdotes et de légendes, met en lumière la carrière de l'acteur et fait découvrir les coulisses du cinéma.
     
  • Lettre entr'ouverte à Alain Delon de Nicole Calfan (Archipel, 2012). Partenaire d'Alain Delon dans Borsalino, en 1970, Nicole Calfan est restée une amie intime de l'acteur. Elle livre des anecdotes à son propos et raconte ses souvenirs, teintés de nostalgie.
     
  • Alain Delon est une star au Japon de Benjamin Berton (Hachette Littérature, 2009). Portrait tout en nuance de l'acteur français, prouvant à la fois le talent de conteur, l'humour fantasque de l'auteur et le fait que seule la fiction pouvait raconter l'homme derrière le mythe.

Les dernières
actualités