Diffusion

Harmonia Mundi déploie à partir du 1er octobre une deuxième équipe de représentants de premier niveau, passant son effectif sur ce segment à 16 personnes, contre 10 auparavant en une seule équipe. « Notre catalogue sera réparti entre ces deux groupes, sans spécialisation, avec l'objectif de faire de chaque représentant un généraliste qui disposera de sujets forts pour chacun des rayons de librairies elles-mêmes généralistes, et de plus de temps pour travailler également le fonds, qui atteint environ 45 % des ventes des éditeurs que nous représentons », explique Benoit Coutaz, P-DG du diffuseur-distributeur.

Julie Giunti, directrice des ventes.- Photo DR/HARMONIA MUNDI

La responsabilité de la nouvelle équipe est confiée à Julie Giunti, auparavant chargée des ventes export de la diffusion Hatier (Hachette Livre), au côté d'Olivier Fabre qui dirige la première équipe. Les quelque 900 librairies de premier niveau en compte chez le diffuseur verront donc désormais deux commerciaux.

Harmonia Mundi diffuse et distribue actuellement une centaine d'éditeurs qui publient environ 1 200 nouveautés par an et dont les catalogues totalisent 12 000 références. En raison du poids de certains éditeurs (La Joie de lire, Rue du monde), la jeunesse représente 30 % de l'activité, dans un ensemble très diversifié en littérature (Allia, Picquier, Toussaint Louverture), BD (Le Lézard noir), design et graphisme (Pyramyd), etc. La création d'une nouvelle équipe répond à l'arrivée de nouvelles maisons (Rue de l'échiquier, François Bourin, Scala, Fage), et en prépare d'autres qui changent de prestataire (Viviane Hamy, Editions du Félin, Editions des Syrtes, Arkhê) ou qui se sont nouvellement créées (Editions du Faubourg, Editions de l'Elan, Hérodios).

« Une douzaine de maisons vont nous rejoindre au premier trimestre 2020. Nous prévoyons un volume des ventes de 50 millions d'euros d'ici à 18 mois, contre 42 millions d'euros lors de notre dernier exercice », indique Benoit Coutaz. Harmonia Mundi va lancer aussi un nouveau système de commandes, complétant la réorganisation de sa distribution, de ses services et relations éditeurs, et compte aussi étendre la télédiffusion, actuellement assurée par les trois personnes de l'équipe dédiée à cette relation avec les libraires.

Les dernières
actualités