Deux fabricants de liseuses en liquidation

Les liseuses d'Interead

Deux fabricants de liseuses en liquidation

Malgré leurs modèles innovants, iRex Technologies et Interead (Cool-er) n'ont pas pu résister à l'arrivée de l'iPad et à la guerre des tarifs sur le marché américain.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le 30 juin, la sentence est tombée pour la « spin-off » de Philips, iRex Technologies, l'une des pionnières de la lecture électronique. Dépassée par la concurrence, incapable de lutter contre les réseaux de distribution de groupes comme Amazon ou Barnes & Noble, la jeune pousse néerlandaise n'a pas trouvé de solution après avoir été mise en redressement judiciaire (voir actualité du 10 juin 2010). Il fallait au moins 3,5 millions d'euros pour la relancer. Le Tribunal de Den Bosch a donc déclaré la structure en faillite. Cependant, de nombreuses entreprises du secteur devraient être intéressées par les compétences de la trentaine de salariés et surtout par les brevets déposés depuis 2006.

Selon The Bookseller, sa consoeur britannique Interead, fabricante de liseuses électroniques Cool-er, a été mise en liquidation depuis le 8 juin. Le directeur marketing l'affirme clairement dans un de ses courriels. Même si la société n'a rien voulu communiquer, il semble que les commandes ne soient plus possibles. Cependant les chaînes Tesco et Argos les distribuent encore. Fondée en 2009, Interead devait lancer cette année une liseuse digitale et connectée en wifi.

15.04 2015

Les dernières
actualités