MARSEILLE

Depuis le 15 octobre, inutile de se rendre à l'Alcazar : la grande bibliothèque centrale de Marseille est fermée pour deux mois afin d'équiper un million de documents en RFID et créer des bornes automatiques de prêt et de retour. Etrange période pour fermer une bibliothèque qui reçoit entre 6 000 et 8 000 visiteurs par jour, d'autant que le public n'a été averti qu'une dizaine de jours avant l'opération. Et encore ! Il a fallu qu'une délégation du personnel, lui-même peu ou pas concerté sur les travaux, proteste auprès de la direction, pour que les usagers soient officillement prévenus. "Ce sont les entreprises qui nous ont imposé ce calendrier et ce sont là de très gros travaux qui vont améliorer grandement l'accueil au public", se défend l'adjoint au maire délégué à la culture, Daniel Hermann, promettant qu'il n'y aura aucun retard et que l'Alcazar rouvrira à la date prévue : le 11 décembre.

Toutes les bibliothèques du réseau marseillais ferment les unes après les autres pour s'automatiser. Non sans quelques couacs, comme à la bibliothèque du Merlan qui a rouvert avec six semaines de retard. En janvier 2013, année où Marseille devient capitale européenne de la culture, plusieurs bibliothèques de quartier seront fermées à leur tour.

Le manque d'effectif à l'Alcazar n'est toujours pas réglé et la Ville continue de demander à l'Etat deux postes de conservateurs, dont l'un pour s'occuper de la numérisation.

Sur le même thème

Les dernières
actualités