Devenir auteur de contes

Au bout du conte

Devenir auteur de contes

Une opération “Au bout du conte” pour les fêtes et un appel à projets pour sa Fondation : la SNCF soutient le livre et la lecture.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

La SNCF propose aux plus jeunes de devenir auteurs. Lancée le 17 décembre dans le cadre d'“En train de lire”, l'opération “Au bout du conte”, dure trois semaines, le temps des fêtes, et offre aux enfants, de différents âges (2-6 ans, 7-11 ans et 12-14 ans) d'imaginer la suite d'un conte, “écrite, dessinée, chantée, slamée ”.

Le début de l'histoire est donné par le parrain de la région - Franck Thilliez dans le Nord, Alexandre Jardin pour Champagne-Ardenne, Jean Teulé pour la Bretagne, Geneviève Brisac pour l'Aquitaine, Marc Levy pour l'Ile-de-France, etc. -, à moins que l'apprenti écrivain ne choisisse le conte “national” Blanche-Neige et les sept nains.

Le texte produit est à envoyer par courrier ou via Internet (http://www.sncf.com/auboutduconte). Pour chaque âge, il y aura un gagnant par région et un champion des régions, ainsi qu'un prix national, qui se verront offrir un week-end en famille, notamment à Disneyland.

Parallèlement, la Fondation SNCF, dont la mission est “d'aider les enfants et les jeunes à chaque étape de leur développement ”, a lancé un appel à projets, “Prévenir pour aider à grandir ”.

Il récompensera des actions ludo-éducatives “favorisant le goût des mots” pour les moins de six ans, et pour les 10-14 ans, des “projets faisant appel à leur capacité de création et d'expression”, hors des méthodes scolaires, qu'ils soient menés par des associations reconnues ou par de petites structures.

Les candidatures sont à envoyer avant le 31 mars 2009 (http://www.fondation-solidaritesncf.org/).

Les dernières
actualités