Politique

D’ex-salariés des bibliothèques de Marseille interpellent des candidats aux municipales

La bibliothèque de l'Alcazar, tête du réseau de lecture publique de Marseille - Photo Véronique Heurtematte

D’ex-salariés des bibliothèques de Marseille interpellent des candidats aux municipales

Les signataires de la lettre ouverte veulent attirer l’attention sur la situation déplorable de la lecture publique dans la cité phocéenne, qu'ils imputent à la "cogestion de la municipalité actuelle par le syndicat majoritaire".

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 23.01.2014 à 16h40

Dans une lettre ouverte envoyée en début de semaine à deux candidat aux élections municipales à Marseille, Patrick Mennucci (PS), et Jean-Marc Coppola (Front de gauche), une douzaine d’anciens salariés des bibliothèques de la ville dénoncent la situation catastrophique des établissements de lecture publique de la cité phocéenne, due, selon eux, à la "cogestion de la municipalité actuelle par le syndicat majoritaire".
 
"Outre les passe-droits en terme de nominations, les multiples promotions et autres répartitions de budgets demeurent encore entièrement au bon vouloir d’un système antidémocratique aux antipodes d’un service public exemplaire, transparent et utile à la population", indique notamment la lettre.
 
En octobre dernier, la cour des comptes régionale de Provence-Alpes-Côte-D’azur épinglait sévèrement les bibliothèques dans son rapport sur la gestion de Marseille, parlant d’un réseau sous-dimensionné en comparaison d’autres grandes villes, où la dépense par habitant était de 1,31 euro par habitant en 2010 quand la moyenne nationale s’établit à 2,68 euros.
 
Conséquence directe d’une situation réputée ingérable, le ministère de la Culture décidait en 2012 de supprimer les deux postes de conservateurs d’Etat qu’il mettait jusqu’alors à la disposition de la ville de Marseille, l’un pour le poste de directeur des bibliothèques, l’autre pour celui de directeur adjoint, estimant que "des problèmes de gouvernance empêchaient ceux-ci de réaliser leurs missions dans des conditions satisfaisantes".
 
Les signataires de la lettre soulignent la nécessité de "rompre avec les pratiques clientélistes qui érodent la confiance des populations dans leur service public".
 
23.01 2014

Documents liés

  • Lettre ouverte

Articles liés

Les dernières
actualités