Marseille

La situation dans les bibliothèques de Marseille, capitale culturelle 2013, ne s’améliore pas. D’après les syndicats, elle se serait dégradée depuis la réouverture de l’Alcazar le 18 décembre, après des travaux d’automatisation du prêt et du retour. Pour la troisième fois en cinq mois, le 28 mars dernier, l’intersyndicale FSU-CGT BMVR de la ville a envoyé une lettre au directeur de l’action culturelle Sébastien Cavalier (que Livres Hebdo a tenté de joindre).

Les syndicats demandent en priorité que le rapport de l’inspection des bibliothèques réalisé en 2012 leur soit communiqué. Ils dénoncent le fait que «rien n’a été formalisé quant à la nouvelle organisation du travail forcément induite par l’automatisation », obligeant les personnels à s’improviser médiateurs techniques auprès du public.

La lettre, très alarmiste, insiste sur le désarroi des personnels en l’absence d’une véritable stratégie directoriale depuis plusieurs années et déplore une « situation réelle de souffrance au travail » aussi bien à l’Alcazar que dans les bibliothèques de quartier. «Il est plus que temps de mettre à plat l’ensemble de ces problèmes, réclame l’intersyndicale, afin que des solutions sérieuses soient enfin proposées, en lien avec la médecine du travail. Il est essentiel de réfléchir ensemble à une modification du schéma d’organisation actuel de la bibliothèque dans ce qu’il a de pernicieux pour son bon fonctionnement. » L. S.

11.10 2013

Les dernières
actualités