Entraîné par la médiathèque François Mitterrand de Digne-les-Bains, qui a pris le virage des logiciels libres en 2015, les bibliothèques de Provence Alpes Agglomération œuvrent à développer un réseau de lecture publique connecté. Le jury a tenu à saluer cet effort important, fortement soutenu par la collectivité territoriale, mené sur un périmètre aux contraintes particulières. Sur ce territoire rural et montagneux de 46 communes et 47 278 habitants, mal pourvu en transports en commun et où il faut une heure et demie pour parcourir en voiture les 90 kilomètres qui séparent le nord et le sud, mettre en place un programme de démocratisation des outils numériques pour tous les publics répond à des enjeux forts.
L'équipe a pour ambition de promouvoir une approche éthique de l'innovation numérique en favorisant l'accompagnement aux usages dans la durée et en collaboration avec tous les acteurs culturels locaux. L'objectif est d'accompagner au quotidien les publics dans l'évolution numérique de la société et de développer des services répondant à des thématiques qui les touchent particulièrement, telles que le tourisme thermal, l'agriculture en zone de moyenne montagne, la protection de l'environnement et l'aménagement des rivières.
Le programme implique activement les usagers. Plusieurs lycées, notamment, contribueront aux projets d'innovation numérique de la médiathèque. Les ateliers Cartes sensibles proposent aux participants de réaliser leurs itinéraires de randonnée avec des logiciels libres et collaboratifs, de recenser les meilleurs restaurants de leur commune ou encore de cartographier les arbres dignois.
En mai dernier, les bibliothèques se sont associées au grand concours de photos libres Wiki Loves Earth. Cette opération vise à encourager la valorisation des zones naturelles protégées. Pour participer à ce concours, qui concerne 377 zones en France, les candidats étaient invités à envoyer leurs photos prises dans les espaces naturels locaux. Une sélection de ces photos sera exposée dans le réseau des bibliothèques cet automne.