DirectGroup France rachète la librairie calaisienne du groupe Demey

DirectGroup France rachète la librairie calaisienne du groupe Demey

La filiale de Bertelsmann, qui détenait déjà 35% de la librairie créée à Calais par le groupe régional Demey, vient de reprendre les 65% restants.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 22h43

DirectGroup France (DGF), filiale de Bertelsmann, devient propriétaire à 100% de la librairie calaisienne du groupe Demey. DGF, qui avait contribué en 2006 à la création du magasin aux côtés du groupe de libraire-papeterie implanté dans le Nord-Pas-de-Calais, en détenait déjà 35%. Aujourd'hui, il rachète les 65% restants qui étaient aux mains du groupe Demey.

Installée sur 1 600 m2 dans le nouveau centre commercial urbain Les 4 boulevards, la librairie, jusqu'à maintenant sous enseigne Place Media, propose des livres sur la moitié de la surface commerciale avec un corner France Loisirs et sur l'autre moitié des CD-DVD, de la presse et de la papeterie.

Pour DGF, cette reprise de magasin s'inscrit clairement dans le cadre de sa stratégie visant à étoffer son réseau de 60 points de vente. Au sein du groupe, l'activité de librairie, regroupée sous l'enseigne Chapitre.com (magasins et site internet), réalise un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros et côtoie une autre activité importante, le club avec France Loisirs et Le Grand livre du mois.

Pour Demey, la cession du point de vente de Calais serait liée à des problèmes financiers. En fermant en 2006 sa librairie de centre ville pour en ouvrir une deux fois plus grande en centre commercial, le groupe a dû faire face, à Calais, à une explosion de ses charges sans pour autant réaliser le chiffre d'affaires escompté, explique le directeur du magasin Joseph Bonifacio. Interrogé par Livres Hebdo, Patrick Demey, le principal actionnaire et le dirigeant du groupe éponyme, s'est refusé à tout commentaire.

Signalons qu'il détient six autres magasins dans le Nord-Pas-de-Calais, à Dunkerque, Saint-Omer, Armentières, Boulogne-sur-mer, Tourcoing et Bruay-la-Buissière et Tourcoing.
15.04 2015

Les dernières
actualités