Disparition du journaliste Michel-Antoine Burnier

Michel-Antoine Burnier

Disparition du journaliste Michel-Antoine Burnier

L'écrivain et journaliste, qui venait d'achever un livre sur l'histoire du rap et du hip-hop, est décédé lundi 27 mai à l'âge de 71 ans.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le journaliste et écrivain Michel-Antoine Burnier qui fut l'un des fondateurs d'Actuel, est décédé lundi 27 mai à Paris à l'âge de 71 ans. Il venait d'achever un livre sur l'histoire du rap et du hip-hop, en collaboration avec Bernard Zekri, autre ancien d'Actuel. L'ouvrage paraîtra en octobre chez Kero.

Proche de Sartre, Bernard Kouchner ou Patrick Rambaud, il a publié, seul ou en collaboration, une quarantaine de livres, essais, biographies, satires politiques, romans historiques et parodies littéraires dont Que le meilleur perde (Balland, 1986), L'adieu à Sartre (Plon, 2000) et Le Journalisme sans peine (Plon, 1997).

Michel-Antoine Burnier, né en 1942 à Chambéry, avait participé comme rédacteur en chef à la création du mensuel L'Evénement d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie en 1966, après des études à Sciences Po. Auparavant, dès 15 ans, il avait découvert Jean-Paul Sartre, dont il deviendra proche. Il est également très proche de Bernard Kouchner avec qui il milite à l'Union des étudiants communistes. Son premier livre Les existentialistes et la politique est paru en 1966 chez Gallimard.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités