Prix littéraires

Palmarès des prix littéraires du printemps : Camille de Peretti et Éric Chacour plébiscités

Le primo-romancier Éric Chacour et l'expérimentée Camille de Peretti - Photo OD / DR

Palmarès des prix littéraires du printemps : Camille de Peretti et Éric Chacour plébiscités

Camille de Peretti et Éric Chacour sont les deux auteurs les plus primés par les jurés des prix littéraires décernés depuis le début de l'année.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 02.07.2024 à 20h45

Avec cinq et quatre couronnements respectifs depuis le début de l’année 2024, Camille de Peretti et Éric Chacour sont les auteurs les plus plébiscités par les jurés des prix recensés par Livres Hebdo.

Depuis janvier, votre magazine a comptabilisé plus de 250 prix littéraires remis dans l'Hexagone dont 42 ont été remis à dix-huit ouvrages multi-primés. Parmi eux, quatorze ont été lauréats deux fois.

Avec L’Inconnue du portrait, paru en janvier chez Calmann-Lévy, Camille de Peretti a récolté le prix des Romancières 2024, celui du roman Marie Claire 2024, de la Maison de la presse 2024, prix Nice Baie des Anges 2024 et le prix de la Passion 2024. C’est également le titre le plus sélectionné parmi les prix recensés, avec onze sélections. Des attentions qui lui ont permis de rester parmi les meilleures ventes de romans (Top 50), selon GFK, pendant 22 semaines, avec une sortie du classement seulement au tournant du mois de mai. Le roman a dépassé les 40 000 exemplaires vendus.

Regain des ventes à partir de mai

Après une fin d’année 2023 élogieuse, portée notamment par les prix Première plume et Femina des lycéens, le premier roman du québécois Éric Chacour a poursuivi sur sa lancée en 2024 en glanant quatre des six prix pour lesquels Ce que je sais de toi (Philippe Rey), sorti en août 2023, était sélectionné. Ainsi, il approche les 90 000 exemplaires vendus avec un regain des ventes à partir de mai, après un pic au moment de Noël.

Parmi les autres titres plusieurs fois distingués, Des maux à dire de Beatriz Lema, un roman graphique traduit de l'espagnol par Jean-Marc Frémont et paru fin août 2023 chez Sarbacane. Après le prix Fauve prix du public France Télévisions 2024 (FIBD d'Angoulême), il a récolté le prix Bédélys étranger 2024, Grand prix de l'héroïne Madame Figaro 2024 (BD, roman graphique). Au niveau des ventes, il dépasse tout juste les 7 000 exemplaires, selon GFK. Enfin, l’essai de Beata Umubyeyi Mairesse, Le convoi : récit paru chez Flammarion en janvier a reçu le prix spécial du jury du prix Montluc Résistance et liberté 2024, le prix Essai France Télévisions 2024 et le Grand prix de l'héroïne Madame Figaro 2024, sur cinq sélections. Il a dépassé les 8 500 exemplaires vendus.

Citons également Triste Tigre de Neige Sinno qui a reçu trois prix durant ce semestre (plus de huit en tout), avec en sus un carton plein dans les choix Goncourt à travers le monde.

Les titres multiprimés en 2024

Les dernières
actualités