Dites 33 vit ses derniers mois

Intérieur de la librairie

Dites 33 vit ses derniers mois

La dernière librairie spécialisée en BD de Quimper subit des difficultés financières. Elle tirera son rideau en novembre prochain.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h00

Installée depuis 16 ans en plein centre de Quimper, Dites 33 fermera définitivement ses portes le 5 novembre.

François David, gérant et propriétaire de la boutique spécialisée en BD, avait décidé de tirer sa révérence au printemps 2012, date prévue d'arrivée de la Fnac dans un centre commercial voisin. Mais, cet été, un contentieux financier avec un diffuseur a brutalement avancé l'échéance.

« En fermant mon compte et en m'enjoignant de payer 15 000 euros mi-août, Hachette m'a mis le couteau sous la gorge », raconte le libraire. Dites 33 a donc été placée en liquidation judiciaire le 5 septembre.

Pour expliquer ses difficultés, François David avance plusieurs facteurs : travaux en centre-ville, politique de la ville entravant le stationnement des voitures, boom des ventes sur Internet, surproduction éditoriale et perte du pouvoir d'achat dû à la crise économique.

Sur le fil depuis 4 ans, la librairie avait dégagé au dernier exercice un CA de 250 000 euros et un résultat négatif. Elle comptait 12 000 titres sur une surface de 92 m2. Il reste à écouler un stock d'une valeur de 120 000 euros.

Après la fermeture de Dites 33, qui doit son nom à la première vie de François David comme infirmier, il n'y aura plus de librairie spécialisée en BD à Quimper.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités