• Arena 13, la nouvelle série événement de Joseph Delaney (Bayard), bénéficiera d’un tirage de 22 000 exemplaires pour son lancement le 5 novembre. Cette saga dystopique a pour fil rouge une humanité exsangue face à des machines douées de conscience.
• Seamrog (Gulf Stream), premier tome de la série L’anneau de Claddagh, signée Béatrice Nicodème. Les 2e et 3e tomes sont déjà prévus pour mars et octobre 2016. Trilogie teintée de fantastique qui plonge le lecteur dans l’Irlande du XIXe siècle. L’éditeur offre un pendentif représentant l’anneau de Claddagh avec le premier volume. Pour les lecteurs de 13 à 15 ans.
• Verlaine Brown en concert de Goulven Hamel (Fleurus). Une jeune fille fan de musique, qui arrive dans un nouveau lycée, monte un groupe pour s’intégrer. Les morceaux favoris de l’héroïne sont disséminés sous forme de flashcodes dans les pages du roman.
• Dix jours sans écrans de Sophie Rigal-Goulard (Rageot). Une enseignante met au défi ses élèves de se passer de leurs écrans pendant dix jours. Une manière de sensibiliser les jeunes lecteurs aux méfaits de l’hyper connectivité sans leur faire la morale.
• Tatie pourrie du Britannique David Walliams est le titre incontournable de la rentrée chez Albin Michel Jeunesse, sur fond de manoir hanté et de secret terrifiant. Dès 8 ans, dans la collection "Witty".
• Dysfonctionnelle d’Axl Cendres (Sarbacane). Enfant surdouée coincée entre un père taulard et une mère qui multiplie les séjours à l’asile, Fidèle, qui vit à Belleville, débarque dans un lycée coté des beaux quartiers de Paris. Son intégration ne sera pas facile, mais elle finira par trouver l’amour. Premier tirage de 4 000 exemplaires.
• Bluebird de Tristan Koëgel (Didier Jeunesse) met en scène l’histoire d’amour, dans l’Amérique des années 1940, entre une jeune fille noire et un jeune garçon blanc. Minnie, pensant à tort que son père a été tué par le Ku Klux Klan, s’est enfuie et mène une carrière de chanteuse de jazz à Chicago.
• Mush! L’incroyable odyssée de Pascal Vatinel (Actes Sud). En 1924, une épidémie de diphtérie frappe une ville isolée d’Alaska. Une expédition de 35 sauveteurs est montée pour fournir la ville en sérum.
• Jimi-X de Louis Atangana (Rouergue). Après s’être penché sur l’histoire de Billie Holiday, l’auteur fait revivre aux jeunes lecteurs la carrière fulgurante de Jimi Hendrix, de sa naissance à Seattle en 1942 jusqu’à sa mort prématurée en 1970, à l’âge de 27 ans.
• La guerre des mercredis de Gary D. Schmidt (L’Ecole des loisirs, sortie 20 janvier 2016). Dans l’Amérique de 1968, un élève de 5e est contraint de passer ses mercredis après-midi en classe avec sa professeure d’anglais parce qu’il ne fréquente, contrairement à ses camarades, ni la synagogue, ni l’église. L’enseignante, qui va lui faire découvrir Shakespeare, se révélera moins tortionnaire qu’il ne lui semblait.