prix littéraire

Dominique Nédellec, lauréat 2021 du prix Laure-Bataillon

Dominique Nédellec

Dominique Nédellec, lauréat 2021 du prix Laure-Bataillon

Le prix Laure-Bataillon 2021 a été décerné à Dominique Nédellec pour sa traduction de Quartier, Les Messieurs (Viviane Hamy), écrit par le portugais Gonçalo M. Tavares.

Par Thomas Faidherbe
Créé le 15.09.2021 à 14h11

Le prix Laure-Bataillon de la traduction 2021 a été décerné à Dominique Nédellec pour sa traduction du roman portugais de Gonçalo M. Tavares, Quartier, Les Messieurs (Viviane Hamy, 2021). Le prix sera remis le 20 novembre aux rencontres littéraires internationales Meeting n°18 de Saint-Nazaire.

Cet ouvrage "rassemble pour la première fois l‘ensemble des textes consacrés aux Messieurs, habitants du Bairro, le célèbre quartier inventé par Gonçalo M. Tavares, et contient quatre inédits. Inauguré par Monsieur Valéry, ce quartier utopique est habité par des écrivains, des poètes, des dramaturges et des artistes auxquels l’auteur rend hommage", résume l’éditeur.

Créé par les villes portuaires de Nantes et de Saint-Nazaire, le prix est doté de 10000 euros répartis entre l’auteur et le traducteur. Il récompense la meilleure œuvre de fiction traduite en français de l’année.

Dominique Nédellec a traduit une cinquantaine d'œuvres. Il a reçu en 2015 le Prix Gulbenkian-Books de la Fondation Calouste Gulbenkian pour sa version du portugais de Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer? d'Antonio Lobo Antunes (Christian Bourgois). Quatre ans plus tard, il a été distingué par le Grand Prix de traduction de la Ville d'Arles 2019, pour la traduction du portugais de Iusqu’à ce que les pierres deviennent plus douces que l’eau d’António Lobo Antunes. 
 

Les dernières
actualités