Le temps se gâte un peu au jardin. Si le marché a augmenté en volume en 2011, il a eu tendance à s'éroder en valeur, même s'il s'est plutôt mieux comporté que certains autres segments du pratique. Face à cette situation mitigée, les éditeurs réagissent de manière diverse. Plusieurs lèvent le pied, voire abandonnent le secteur. De Vecchi arrête cette année sa production de livres de jardinage. Solar décélère avec 7 titres prévus en 2012 contre 9 en 2011. Edisud réduit également sa production à 4 titres cette année tout en restant à l'affût de "sujets inédits sur lesquels notre taille de petit éditeur nous permet de réagir vite", précise Raoul Tixier, directeur commercial. Le Rouergue n'a prévu qu'un beau livre sur les topiaires au second semestre.
Directeur des éditions de Terran, Bernard Bertrand reconnaît que l'année 2011 a été difficile. "Devant la baisse d'activité, nous nous sommes demandé si nous n'allions pas être obligés de licencier, admet-il. Heureusement, nos ventes se sont bien redressées en fin d'année, surtout grâce à nos nouveautés en jardinage." La maison a prévu de différer la parution de plusieurs titres initialement annoncés pour le début d'année, mais espère cependant maintenir en 2012 le même volume de production qu'en 2011.
"PLUS JEUNE, PLUS MODERNE"
Les éditeurs les mieux implantés, en revanche, redoublent d'effort. Leader du marché, Larousse poursuit sa politique conquérante avec une production maintenue, et toujours la volonté d'être présent sur toutes les gammes de prix et d'ouvrages, de la bible de référence au livre animé en passant par le coffret. Il inaugure cette année une nouvelle collection, "Les mini-guides Larousse", des petites encyclopédies thématiques à 14,90 euros, avec 5 titres au premier trimestre dont La bonne plante au bon endroit, Tout faire au jardin mois par mois, Les 3 000 meilleures plantes de jardin.
Deuxième opérateur du marché devant Marabout et spécialiste de longue date du secteur, Rustica compte renforcer encore sa position en 2012 en augmentant sa production, en travaillant au rajeunissement de son image et en diversifiant les approches ainsi que les cibles. "Nous souhaitons toucher un nouveau public, plus moderne, plus jeune, sensible aux techniques innovantes du jardinage, et multiplier les clés d'entrée », explique Elisabeth Pegeon, directrice éditoriale. L'éditeur lance cette année deux nouvelles collections : "En 10 leçons" vise les débutants et démarre avec quatre titres dont Traiter bio en 10 leçons (et 3 coups de pschitt), Jardiner bio en 10 leçons (et 3 coups de grelinette), Compost en 10 leçons (et 3 pommes pourries) ; "Jardin malin" est consacrée à des sujets innovants tel Un jardin en lasagnes, à paraître en mars.
Marabout entend aussi développer ce secteur avec des thématiques de plus en plus ciblées et précises. Ouest-France a décidé d'investir à nouveau le jardinage, avec en particulier une nouvelle collection d'ouvrages pratiques entre 8 et 14 euros, proposant des pas-à-pas (La taille des arbres et des arbustes, L'eau et le jardin). "Nous voulons être à nouveau bien identifiés sur ce segment avec une offre mieux structurée qui aborde les thématiques que nous avons perçues comme étant les plus fortes", explique Jérôme Le Bihan, responsable éditorial.
LE POTAGER DANS TOUS SES ÉTATS
Le potager reste cependant le domaine le plus porteur du jardinage. En dépit du nombre déjà impressionnant de titres parus au cours des dernières années, la production sur ce segment ne faiblira pas en 2012. Rustica a programmé pas moins de cinq titres sur le sujet : Révolution au potager, qui fait le point sur les différentes pratiques écologiques ; Associations et rotations au potager dans la collection "Les cahiers de l'expert" ; Le potager dans la collection "En 10 leçons" ; Le nouveau potager en lignes dans la collection "Jardin malin" ; et Carnet potagistique, les premières expériences d'une jardinière débutante relatées sur un mode humoristique. Ulmer lance en mars Le potager au naturel ; Solar, Les bons plans du potager ; et Marabout Réussir pas à pas son potager, ainsi que Potager en carrés et Le grand guide du potager.
Avec le potager, le jardinage avec la lune constitue un autre sujet toujours très prisé et vendeur. Au catalogue de Rustica depuis vingt-cinq ans, Jardiner avec la lune est chaque année la meilleure vente de l'éditeur, qui a décliné la thématique fin 2011 avec un Traité Rustica du jardinage avec la lune et en février avec Réussir son potager avec la lune. Larousse publie Apprendre à jardiner avec la lune dans sa collection "Les mini Larousse". Chez First, le Petit calendrier lunaire lancé chaque année en novembre obtient toujours un score très honorable même si la concurrence se fait sentir (14 000 ventes en 2011 contre 20 000 en 2010), de même que l'Agenda lunaire qui paraît tous les ans en fin d'année chez Solar.
Associé au potager, mais pas seulement, le bio demeure également incontournable et inspire désormais l'ensemble de la production éditoriale. Jardiner autrement paru fin 2011 chez Ouest-France a obtenu un beau succès. Terre vivante, qui publie notamment au premier trimestre Je démarre un potager bio dans la collection "Facile & bio" et Mon potager bio en ville dans la collection "Conseils d'expert", note une bonne résistance des classiques du catalogue, comme Le poireau préfère les fraises (10 000 exemplaires vendus en 2011) et Guide du jardin bio, paru en 1985 (7 400 ventes en 2011), signe de l'intérêt toujours vif des lecteurs pour le jardinage écologique. L'éditeur abordera des questions de fond avec Jardin sec, s'adapter au manque d'eau et L'ABC de la pollinisation au jardin. De même que les éditions de Terran, autre spécialiste de l'écologie, avec Le pari de l'arbre et de la haie.
Le traitement humoristique, initié par Larousse il y a quelques années avec le succès fracassant de 50 façons d'assassiner les limaces, reste l'un des moyens de renouveler l'approche du secteur. La filiale d'Hachette Livre poursuit sa collection "Larousse attitude" au ton décalé avec Encore raté ! 100 trucs de pro pour éviter les loupés au jardin ; et Rustica sa collection "Le jardin, c'est nos oignons" avec trois nouveautés : Plantes relax pour jardin sans soucis !, Tirer parti d'un jardin rikiki ! et Ne jardinez plus comme une courge.
SUJETS TRANSVERSAUX
Les sujets transversaux ont également les faveurs des éditeurs, tel Rustica qui inaugure au printemps une nouvelle collection dédiée au bricolage au jardin. L'autosuffisance, la transformation des produits sont des thèmes porteurs. Ouest-France l'illustre avec Je cultive, je cuisine, je conserve, La ruche, le miel et le jardin, et Terre vivante avec Produire ses graines. La vogue des coffrets semble en revanche se ralentir. Solar en réalise encore un par an en fin d'année. Larousse a proposé en février Petit jardin en pot et Hachette a prévu deux coffrets en 2012, Atelier jardin des enfants et Mon jardin dans un sac.
Surtout, la tendance au petit prix se confirme. Chez Larousse, qui a lancé l'offensive il y a deux ans avec ses "Mini Larousse" à 3,50 euros (dernières parutions : Compost mode d'emploi, Plantes dépolluantes), on observe que ce segment se comporte bien, répondant à la demande d'une partie des lecteurs. "Il ne faut pas diaboliser les petits prix, estime Delphine Blétry, directrice éditoriale. Ils ne cannibalisent pas les autres collections car ils ne s'adressent pas aux mêmes acheteurs. Et comme dans toutes les gammes, cela fonctionne uniquement si la qualité est là." Marabout renforce sa position sur ce segment avec une nouvelle collection à 3,50 euros, "Carrés de jardins", dans laquelle huit titres paraissent en février (Orchidées, Bonsaï, Herbes aromatiques...). "Nous cherchons à toucher une clientèle plus jeune", explique la directrice générale, Elisabeth Darets. L'éditeur poursuit également sa collection "Nains de jardin" à 5,50 euros (Un jardin sans arrosage, Plantes d'intérieur, Plantes compagnes).
Spécialiste du petit prix, First a prévu un titre consacré au potager dans sa nouvelle collection transversale baptisée "En un week-end", qui propose de réaliser un projet pour la maison en deux jours. Rustica, jusqu'alors réfractaire à la course aux petits prix, se lance dans la bataille avec la nouvelle collection "En 10 leçons" à 5,90 euros, mais sans renoncer à faire de la création : "Nous illustrons avec des dessins plutôt que des photos", précise Elisabeth Pegeon. Hachette Pratique poursuit sa collection "100 % nature" à 10 euros, avec en février Jardins à la verticale et murs végétaux et Petits jardins zen.
Les prix intermédiaires sont ceux qui souffrent le plus, constate Raoul Tixier chez Edisud en évoquant la collection "Pas à pas" à 14,95 euros. Chez Solar, "Variations jardin", une déclinaison de la collection de cuisine "Variations gourmandes", lancée en 2011 à 9,95 euros, doit encore trouver sa place. "Le choix d'une couverture cartonnée et d'un design élégant n'est peut-être pas adapté à ce type de collection, observe Jean-Louis Hocq, directeur de Solar. Il se pourrait que nous options pour une couverture souple et une allure plus accessible." Deux titres sont prévus au printemps : La taille et Les roses, et deux autres au second semestre. Glénat enrichit encore ses séries de dossiers et guides à 7,50 euros réalisés en collaboration avec le magazine Mon jardin et ma maison. Parmi les titres publiés au premier trimestre, Transformer son jardin, Les plantes grimpantes et Terrasses et balcons.
LE HAUT DE GAMME A TOUJOURS LA COTE
Si le marché est tiré par les petits prix, les ouvrages à plus de 20 euros conservent une place non négligeable. "60 % des livres du marché sont au-dessus de 15 euros", rappelle Anne La Fay, responsable éditoriale du pôle loisirs chez Hachette Pratique. Ulmer poursuit sa production haut de gamme pour lecteurs avertis avec notamment Cultiver les plantes de Chine et du Japon (32 euros) et Créer un jardin de style méditerranéen sans arrosage (25,50 euros). Edisud maintient sa collection "La connaissance des" à 29 euros. Destinée à un public de spécialistes, elle s'enrichit en mars de Précieuses plantes de Méditerranée. "Chez nous, ce segment, dont se sont retirés beaucoup d'éditeurs, se comporte bien, observe Raoul Tixier. Nous publions peu, huit titres en dix ans, car ces livres sont longs et coûteux à produire, mais ils deviennent des long-sellers".
Avec son Manuel pour le jardin, gros ouvrage de plus de 500 pages et 2 000 illustrations à 24,95 euros, Gründ s'attaque au petit marché des bibles du jardinage. Larousse, à côté de ses nouvelles collections à tout petit prix, maintient une production d'ouvrages de référence, comme le Petit Larousse des techniques de jardinage à 24,90 euros paru en février, tandis que Marabout propose cette année une nouvelle édition de Tout le jardinage à 25,90 euros, et Flammarion une édition revue et augmentée du Savoir tout faire du bon jardinier (29,90 euros) d'Alain Baraton. Le Chêne propose de son côté Silence, ça pousse ! Aimer les plantes (30,50 euros), deuxième opus de Stéphane Marie, animateur du magazine éponyme sur France 5. Et Connaissance et Mémoires livre en avril le 2e tome de Terra Botanica, ouvrage à l'italienne de 75 euros, qui retrace le chantier de la création du parc éponyme à Angers. Constitué de 66 jardins, il doit rouvrir au printemps.
Le jardinage en chiffres
L'originalité qui vient d'ailleurs
Quelques éditeurs souvent non spécialistes du jardin tentent de réveiller une production éditoriale assez standardisée.
Le potager, les plantes dépolluantes, le calendrier lunaire, terrasses et balcons : la production de livres de jardinage a beau être toujours plus abondante d'année en année, ses thèmes se renouvellent peu. "Les clients, de plus en plus éduqués, veulent approfondir leurs connaissances et déplorent le manque de diversité de l'édition", assure Olivier Pochard, le directeur de la librairie des Jardins d'Olivier à Paris. Mais si les éditeurs du secteur assurent vouloir diversifier les angles d'approche et les modes de traitement, la multiplication du nombre de collections, notamment à petit prix, les incite d'abord à décliner les sujets les plus vendeurs.
Le jardin inspire pourtant quelques publications originales, parfois à la frontière des genres. Elles sont souvent dues à des éditeurs qui ne sont pas des spécialistes. Hyacinthe et Rose (Thierry Magné), grand prix Saint-Fiacre 2011 et coup de coeur de Françoise Simon, directrice de la librairie des Jardins, aux Tuileries à Paris, associe des tableaux de plantes et des textes de François Morel. Chez Omnibus, Le jardin en cent poèmes rassemble textes choisis et illustrations à la manière d'un herbier. Jardins, les vrais et les autres, textes d'Umberto Pasti et illustrations de Pierre Le Ton (Flammarion), propose un inventaire critique de différents styles de jardins. Cheap édition, qui veut transmettre les connaissances et les gestes dans les domaines de l'horticulture et du jardinage, propose Le pommier, un petit ouvrage très complet. Les éditions de Terran ont publié fin 2011 un audacieux Soigner les plantes par les huiles essentielles.
Jardiniers du bitume, paru aux Xérographes, un éditeur militant installé dans le quartier de la Goutte-d'Or, à Paris, témoigne de l'essor des jardins urbains, tandis que Des jardins agroécologiques de Pierre Rabhi (Actes Sud) retrace ce mouvement et donne des clés pratiques de mise en oeuvre. Alternatives a publié en décembre une originale Petite histoire du jardin & du paysage en ville, en prolongement de l'exposition "La ville fertile, vers une nature urbaine", présentée à la Cité de l'architecture de Paris, de mars à juillet 2011.