Logiciels pour bibliothèques

Dossier logiciels pour bibliothèques : l'open source s'enracine

Olivier Dion.

Dossier logiciels pour bibliothèques : l'open source s'enracine

L'enquête annuelle Tosca, qui couvre 97% du marché des logiciels pour bibliothèques, passe au crible 127 offres. Le nombre de navigateurs sécurisés, d'Opacs et de discovery tools référencés progresse encore par rapport à l'an dernier.

J’achète l’article 7.5 €

Par Marc Maisonneuve
Créé le 21.02.2020 à 02h57

L'enquête 2020 identifie 127 offres diffusées par 40 fournisseurs, soit 116 solutions distinctes sans le double compte des produits inscrits aux catalogues de plusieurs entreprises.

A noter par rapport à l'an dernier : la participation d'un nouveau fournisseur, une liquidation et cinq cessions d'entreprise. Le nouveau fournisseur est l'entreprise italienne DM Cultura srl, celle-ci assurant depuis peu la diffusion en direct de ses progiciels Sebina sur le marché français. La liquidation judiciaire, prononcée le 7 mars 2019, concerne l'entreprise DIP Systèmes. Et voici les cinq cessions d'entreprises identifiées : en janvier 2019, Axiell a acheté l'entreprise norvégienne Bibits, éditrice du système de gestion de bibliothèque MikroMarc et de l'opac Saga ; en février 2019, EBSCO Information Services a acquis Stacks Inc., fournisseur d'une plateforme de création de site web pour les bibliothèques avec lequel l'entreprise collaborait depuis 2016 ; en août 2019, le québécois De Marque a fait l'acquisition du libraire numérique parisien Feedbooks ; en novembre 2019, Decalog a été cédé au groupe Yoni, un éditeur de logiciels métiers pour les professionnels de l'horlogerie bijouterie et de la restauration collective ; enfin, en décembre 2019, Innovative Interfaces Inc. a été rachetée par Ex Libris.

Comme précédemment, les sociétés AFI et BibLibre ont répondu de manière groupée à l'enquête. Enfin, signalons que 7 fournisseurs n'ont pas répondu : AJLSM, BiblioMondo France, le Consortium ORI-OAI (université de Valenciennes), l'entreprise individuelle David Lumineau, Dyade, ELP et le CERN.

Nous considérons que les fournisseurs nous ayant répondu totalisent environ 97 % des parts de marché.

116 produits proposés par les fournisseurs

Le tableau p. 71-72 présentant la couverture fonctionnelle de chaque solution référence 127 offres ; ce total tombe à 116 produits distincts lorsque l'on élimine les produits diffusés par plusieurs fournisseurs (Bokeh, Credo-Planning, Edutice EPN, Koha, Omeka, Planning Biblio et PMB).

Ce tableau permet d'identifier une vingtaine de produits très spécialisés qui ne prennent en charge qu'un ou deux types de fonction et une vingtaine de produits tout-en-un qui couvrent un très large périmètre fonctionnel.

Parmi les produits tout-en-un figurent 14 systèmes de gestion de bibliothèque : Syrtis (Progilone), la Plateforme BGM (GM Invent), CollectiveAccess (Cesam sprl), PMB (Bibliossimo, Cesam sprl, PMB Services), Kentika Pro (Kentika), WorldShareManagement System (OCLC), Syracuse (Archimed), les 4 produits de la gamme Orphée NX (C3RB Informatique), JLB-NET Bibliothèques (JLB Informatique), Decalog SIGB (Decalog) et Cadic Intégrale Zéphyr (Cadic Services).

Le graphique n° 1 (Les fonctions couvertes) donne une vision d'ensemble des fonctions supportées par les produits référencés. L'offre semble plus étoffée que l'an passé en raison principalement du très bon taux de participation des entreprises. Cette forte participation se traduit par le référencement d'un plus grand nombre de navigateurs sécurisés (+13), d'Opacs ou de discovery tools (+11), d'applications pour mobile (+9) et de systèmes de gestion de bibliothèques (+9). Seuls deux types de produits, les ERM et les serveurs SRW, apparaissent cette année en moins grand nombre aux catalogues des fournisseurs.

Un nouveau système open source

Les fournisseurs inscrivent à leurs catalogues 55 systèmes de gestion de bibliothèque, soit 51 logiciels distincts, deux produits open source (Koha, PMB) étant diffusés par plusieurs fournisseurs. Le seul produit nouveau cette année est Folio, le logiciel open source préparé par le consortium Open library Environment (OLE), par EBSCO Information Services et par l'entreprise danoise Index Data. La diffusion de Folio devrait commencer dès le deuxième trimestre 2020 après le retour des sites pilote, notamment celui de l'université de technologie Chalmers (Suède). La date d'une version adaptée aux particularités du marché français reste à préciser.

Les deux systèmes d'exploitation de serveur dominants demeurent Linux avec 49 citations (41 l'an passé) et Windows avec 36 mentions (31 l'an passé) (Voir graphique 2, Les systèmes d'exploitation du serveur).

Les seuls systèmes de gestion de base de données mentionnés plus souvent cette année sont MySQL (+4 citations), Oracle et Microsoft SQL Server (+5 citations pour l'un et l'autre). PostgreSQL n'apparaît que 13 fois contre 15 mentions l'an passé (Voir graphique 3, Les systèmes de gestion de base de données).

Le libre représente 20 % des applicatifs référencés. Les SGBD open source correspondent quant à eux à 49 % des citations et les systèmes d'exploitation open source à 46 % des citations (Voir graphique 4, Nature des licences des logiciels).

On compte comme l'an passé 86 % des produits disponibles sous forme d'un service en ligne (Voir graphique 5, Mode d'exploitation des logiciels).

Interopérabilité et transition bibliographique

Les évolutions signalées s'inscrivent dans le droit fil de celles des années précédentes : adoption du modèle de données IFLA LRM (ou FR-BR), amélioration de l'accessibilité numérique, refonte des interfaces utilisateur, développement de l'interopérabilité, banalisation du traitement des ressources numériques tant en ce qui concerne la recherche dans le catalogue que l'accès (signature unique), adaptations nécessaires à la mise en conformité avec le RGPD...

Cette année, s'ajoutent les évolutions fonctionnelles relatives au support de la v3 du PNB (prêt numérique en bibliothèque) et l'intégration du standard IIIF aux gestionnaires de bibliothèque numérique, ceci afin de faciliter la diffusion et l'échange d'images haute résolution sur le Web.

Aesis Conseil indique que la version 4.9 de WebKiosk supporte le fonctionnement de postes sous Linux et sous Windows avec une possibilité de double amorçage (dual boot). Une version SaaS de WebKiosk supportant uniquement les postes sous Windows est disponible. En application du RGPD, les usagers peuvent désormais obtenir la liste de leurs données personnelles, modifier leur mot de passe, gérer la durée de rétention de leurs données ou supprimer leur compte. La version 4.10 adapte la gestion des bureaux afin de répondre aux exigences des bornes d'accueil en mairie. La version 4.11 banalisera la gestion des sessions Windows. Aesis Conseil prépare par ailleurs une refonte globale de son logiciel.

Altexence indique poursuivre l'intégration de Bokeh d ans Karvi, son système de gestion de bibliothèque.

Archimed promeut désormais un dispositif de codéveloppement de sa solution Syracuse avec des améliorations financées par certains clients au bénéfice de l'ensemble de la communauté. Ainsi la Ville de Paris a fait réaliser des développements permettant d'améliorer l'expérience utilisateur et portant sur l'accès depuis un smartphone, l'affichage des prêts, les réservations de documents physiques ou numériques... Syracuse intègre un nouveau module de suivi de la relation usager, codéveloppé avec la Ville de Reims. La solution intègre un nouvel éditeur HTML et un serveur IIIF (International Image Interoperability Framework) permettant la diffusion et l'échange d'images haute résolution sur le Web. Le système de gestion de bibliothèque renforce ses capacités de gestion de réseaux d'établissements : interface personnalisée pour les bénévoles et professionnels, gestion des fonds flottants, paramétrage affiné des règles de circulation, fonctions de gestion de la circulation de gros volumes de documents, gestion de listes de circulation de périodiques...

Arkhênum a achevé la migration de ses sites Yoolib sur LimbGallery qui a fait l'objet de nombreux développements : optimisation de l'implémentation de IIIF, mise en place d'un serveur SRU, comparateur d'images, visionneuse embarquable sous forme d'iframe, lien vers une portion d'image, implémentation d'une solution de signature unique, support du format JPEG 2000 et de l'HTML 5, intégration de l'utilitaire statistique Matomo, support d'IP Failover permettant de garantir pérennité de l'adresse serveur dédiée à chaque client...

Axess Business Solutions a doté Gediweb d'un nouveau module de récolement et d'un nouveau module de recherche supportant la recherche booléenne dans les métadonnées comme dans le texte intégral. Concernant le portail, les paniers de notices peuvent être triés et des listes par catégorie ou par thème peuvent être fournies à l'utilisateur. L'administrateur dispose de nouvelles possibilités de construction des pages du portail et peut définir les périodes de publication de ces pages.

Axiell poursuit les développements de Quria, notamment des adaptations nécessaires à la diffusion dans plusieurs pays européens. Ce système de gestion de bibliothèque va être doté de nouvelles fonctions de traitement des métadonnées, de recherche documentaire dans des sources internes ou externes, d'une plateforme de déclaration des incidents, de nouvelles fonctions de suivi budgétaire...

Biblix Systèmes a doté BiblixNet de nouvelles fonctions de gestion de navettes au sein d'un réseau. Le système propose un paramétrage de règles d'inscription propres à chaque commune du réseau. Les traitements de relance peuvent être centralisés ou pilotés par chacune des bibliothèques. L'édition du rapport statistiques SLL a également fait l'objet d'améliorations. OPAX X supporte la recherche fédérée dans les métadonnées des ressources numériques ; il peut s'interfacer avec plusieurs systèmes de gestion de bibliothèque en mobilisant leurs webservices.

C3RB Informatique a achevé l'intégration du modèle de données IFLA LRM, amélioré le support de l'EAD dans le cadre d'une collaboration avec les bibliothèques de Versailles, mis en œuvre les fonctions de la v3 du PNB et développé un module open data. Un nouveau gestionnaire et outil de sécurisation des postes publics, incluant les tablettes, est également proposé.

Cadic Services a doté Cadic Intégrale Zéphyr d'un outil de curation de données et d'un connecteur WordPress.

Cesam sprl signale que PMB bénéficie d'une optimisation de la gestion des périodiques, d'un affichage plus ergonomique de la liste des bannettes, d'un module de GED plus adapté, d'une amélioration des imports de notices... Pawtucket, l'opac de CollectiveAccess, propose une nouvelle interface et de nouvelles possibilités de recherche.

Crescendo Systèmes a revu l'interface utilisateur de Credo-Planning, son gestionnaire de planning de service. Le logiciel est ainsi plus simple à utiliser ; il fournit davantage d'informations de manière à faciliter l'affectation des agents et améliore ses capacités de gestion multisite.

DM Cultura srl signale avoir mis fin à son accord de partenariat avec Decalog portant sur la diffusion de son offre Sebina. Cette offre bénéficie de certifications ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27017 et ISO/IEC 27018 dans le domaine de la sécurité et de la protection des données personnelles. Sebina fait l'objet d'une amélioration de son interopérabilité avec le support de standards ouverts, dans le domaine de la signature unique, de l'appui sur des annuaires institutionnels et de l'EDI (acquisition, services comptables). SebinaYOU et EDS (EBSCO Discovery Service) sont désormais complètement intégrés. SebinaYOU propose un agent conversationnel (chatbot).

EBSCO Information Services annonce une première mise en service du nouveau système de gestion de bibliothèque open source Folio. L'offre Folio inclut également un opac, un outil de découverte, un résolveur de liens et un ERM. EBSCO Discovery Service propose un service d'enrichissement des requêtes de l'utilisateur de manière à améliorer la pertinence des résultats obtenus. L'entreprise indique disposer d'une capacité d'hébergement chez Amazon (AWS). Elle a acquis en 2019 son partenaire Stacks éditeur d'un CMS conçu pour répondre aux besoins particuliers des bibliothèques.

L'Entreprise individuelle François Rey dote Bcal, son application de gestion de planning, d'un module d'envoi de SMS relatifs au planning des agents. En parallèle, François Rey poursuit le développement en technologie Ajax de BiblioCal, la nouvelle application de gestion de planning. Ce nouveau logiciel propose une ergonomie améliorée, une aide en ligne offrant une recherche lexicale, un outil de simulation de planning et un module de personnalisation graphique de l'interface.

L'Entreprise individuelle Jérôme Combes rappelle avoir passé un accord de partenariat avec Biblibre portant sur le développement, la diffusion et le support de Planning Biblio.

Ex Libris France renvoie à la consultation de la feuille de route de ses produits pour suivre leurs évolutions (par exemple vers https://knowledge.exlibrisgroup.com/Alma/Product_Materials/Overview_Materials/Roadmap pour Alma).

GB Concept propose la v. 8 d'Alexandrie, plus robuste et mise en conformité avec les exigences du RGPD. Le logiciel inclut un module de géolocalisation, une application mobile et un module de gestion des processus métier (workflow).

GMInvent intègre à la Plateforme BGM un module de pilotage de la politique documentaire et un module d'indexation automatique reposant sur une technologie d'intelligence artificielle. L'application mobile propose quant à elle une fonction de réalité augmentée.

Le Groupement AFI BibLibre propose AFI Nanook TB, une version du système de gestion de bibliothèque supportant le modèle IFLA LRM et bénéficiant d'une refonte ergonomique réalisée par un concepteur web. Ce logiciel intègre le référentiel INSEE, une gestion améliorée des fonds flottants, un module de réalignement des adresses des usagers exploitant le référentiel BANO, une solution décisionnelle cartographique et une fonction de génération automatique d'un rapport RGPD par usager. Koha dispose d'un module d'extension Bibliostratus et de fonctions d'audit du catalogue par rapport à la transition bibliographique ; Koha intègre l'application web Urungi qui permet de créer des rapports et des tableaux de bord. Le gestionnaire d'EPN, AFI Multimédia, exploite désormais le planning des bibliothèques. Bokeh propose un choix de thèmes facilitant l'évolution graphique du portail de la bibliothèque et supporte la récupération d'agendas externes au format OpenAgenda. L'application pour mobile, MyBibApp, est désormais proposée en environnement iOS ; elle propose l'enregistrement d'un prêt depuis son smartphone. Planning Biblio a fait l'objet d'une intégration avec Koha et Nanook et du développement de fonctions d'anonymisation des données des agents ayant quitté l'établissement.

Infor France SAS a souhaité améliorer l'ergonomie de ses logiciels et développer les fonctions nécessaires à la gestion des réseaux de bibliothèques. Un effort particulier a été fait pour l'interopérabilité de ses logiciels avec le développement de connecteurs à des systèmes tiers (casiers de réservation, bornes d'autoinscription, casiers de prêt autonome, paiement en ligne, ressources numériques, prêt centralisé, gestion budgétaire...). L'entreprise poursuit ses développements relatifs au support du modèle de données IFLA LRM et à la sécurité des solutions proposées. Les API sont désormais disponibles en REST. Iguana et V-smart ont fait l'objet des développements nécessaires au support de la v3 du PNB. Enfin, de nombreuses améliorations ont été apportées au logiciel Credo-Planning afin de mieux prendre en compte les besoins de gestion des grands réseaux de bibliothèques.

JLB Informatique a doté JLB-NET Bibliothèques d'un connecteur BnF et d'un module de gestion de newsletter. JLB-NET Portail 2.0 intègre le logiciel de gestion de références Zotero (y compris dans la version ready gratuite du portail). Un gestionnaire des ressources numériques, JLB-NET DAM a également été développé.

LOGIQ Systèmes dote Co-Libris et l'ensemble de ses produits web des technologies de reconnaissance et de synthèse vocale. Les produits incluent également des technologies d'intelligence artificielle.

Kentika indique poursuivre ses efforts visant au développement de l'interopérabilité de ses logiciels et à l'évolutivité de son portail Atomic.

Microbib propose deux interfaces utilisateurs de Sapentia, l'une complète pour les utilisateurs les plus expérimentés et l'autre allégée pour les utilisateurs n'assurant principalement que les permanences d'accueil du public. L'entreprise propose un automate de prêt développé en interne, utilisable avec ou sans étiquette RFID. Les systèmes de gestion de bibliothèque supportent par ailleurs le protocole SIP2.

Naoned signale le lancement des études de Mnesys Memo, sa nouvelle génération de logiciel de gestion des archives.

Novatice Technologies achève le développement de la v6 d'Edutice EPN qui bénéficiera d'améliorations de l'ergonomie et de l'administration centralisée. Disponible mi-2020, l'outil intègrera des fonctions de maintenance prédictive.

OCLC dote WorldShareManagementSystem d'une instance de test et de formation, améliore son module de gestion des acquisitions (réservations, réception et facturation des publications en série, reliure) et son module de gestion de la circulation (choix du lieu de retrait lors d'une réservation, paiement en ligne, règles de circulation propres aux salles de lecture). L'outil de découverte, WorldCat Discovery, propose une nouvelle interface de recherche avec possibilité de sélection des facettes et de leur position, avec une mise en évidence des termes recherchés dans les résultats de recherche... Le module de gestion des notices inclut un processus optimisé de chargement des fichiers d'autorité, un enrichissement automatique des notices bibliographique à partir des fichiers d'autorité et des fonctions de traitement en masse des données d'exemplaire et des données locales. CONTENTdm supporte le standard IIIF d'échange et de diffusion d'images haute résolution. EZproxy bénéficie d'une amélioration des fonctions d'authentification et d'adaptations qui doivent faciliter l'utilisation d'ezPAARSE (logiciel libre permettant d'exploiter, d'analyser et d'enrichir les traces d'accès aux ressources électroniques disponibles sur les plateformes web des éditeurs de littérature scientifique). License Manager propose l'ensemble des rapports COUNTER 5 (open access inclus) dans un format délimité. WorldShare e-Services dispose de fonctions d'import des données locales au format MarcXML et ONIX 3.X.

PMB Services présente les développements prévus en 2020 pour son logiciel PMB : ajout d'une gestion des événements (avec un suivi des inscriptions, une gestion des listes d'attente, une gestion du publipostage...) incluant des fonctions d'inscription en ligne ; refonte du module DSI ; développement d'une application mobile ; amélioration du support du modèle de données FR-BR avec la mise en œuvre d'un module de catalogage spécifique.

Progilone complète sa gamme Syrtis avec une version destinée à la gestion des musées. L'entreprise a engagé la mise en conformité de Syrtis avec les exigences d'accessibilité numérique (RGAA) ; elle développe un moteur de recherche sémantique et réalise l'intégration de Syrtis avec NumaHOP (plate-forme de gestion des chantiers de numérisation), Nuxeo (système de gestion électronique de document) et Omeka (gestionnaire de bibliothèque numérique).

RERO, le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, récapitule les développements de RERO ILS livrés depuis la dernière enquête : intégration dans l'interface de recherche du fichier d'entité multilingue MEF, compléments apportés au module de circulation, nouvel éditeur de métadonnées... La liste complète des développements est disponible à l'adresse suivante : https://github.com/rero/rero-ils/blob/master/RELEASE-NOTES.rst. RERO rappelle que le système de gestion de bibliothèque est développé sur la base de la plateforme technologique Invenio 3, en collaboration avec le CERN, et publié en licence open source AGPL v3. Une plateforme de démonstration est accessible à l'adresse http://ils.test.rero.ch/.

Réseau Canopé-Pôle national Solutions Documentaires de Poitiers déploie cette année la version 2 d'e-sidoc. Celle-ci propose une véritable interface d'administration et de publication, une refonte ergonomique avec une interface usager web responsive, un nouvel outil statistique, le support de la dernière version du thesaurus Motbis... Des compléments seront livrés dans l'année : correcteur orthographique dans l'interface de recherche, connecteur entre e-sidoc et l'ENT Ecole Directe, connecteur avec le kiosque Services de l'ONISEP... La version 2.64 de BCDI, livrée en mai 2019, intègre de nouvelles fonctions d'import des données emprunteurs à partir de l'annuaire d'un nouvel ENT, des fonctions de publipostage personnalisé... Depuis l'automne 2018, BCDI est proposé en mode hébergé ; ce service a été retenu par 1 300 établissements de France métropolitaine, soit le quart du parc installé.

Réseau Canopé direction territoriale Auvergne-Rhône-Alpes propose la version 2 d'Hibouthèque. Conforme aux exigences du RGPD, celle-ci intègre une nouvelle interface utilisateur et une nouvelle charte graphique. Elle permet d'éditer soi-même des étiquettes codes-barres et intègre de nouvelles fonctions : gestion des réservations, bulletinage des revues, désherbage, recherche sans authentification.

SirsiDynix propose Symphony Web une version full web de Symphony WorkFlows. La société propose une version web responsive de SirsiDynix Porfolio et d'Enterprise. Elle améliore l'intégration des livres numériques à eResource Central afin de permettre un accès en un clic aux livres numériques de différents fournisseurs. BLUEcloud Analytics, un éditeur de rapports statistiques, est maintenant disponible pour EOS.Web.

SKINSoft réalise les adaptations de SKINlibris nécessaires au support des FR-BR et au support de SKOS.

Des éditeurs français sous la pression des entreprises internationales

Les évolutions fonctionnelles et techniques sont tout aussi nombreuses que par le passé et cela que l'on scrute le catalogue des éditeurs français ou celui des fournisseurs étrangers.

Les mouvements les plus marquants semblent toutefois le fait d'éditeurs internationaux. Ainsi la préparation d'une nouvelle génération de systèmes de gestion de bibliothèque est portée par Axiell (Quria), par EBSCO Information Services (Folio) et par RERO (RERO ILS). De même, les grandes opérations d'acquisition et de fusion sont le fait d'Ex Libris (achat d'Innovative Interfaces Inc.) et d'Axiell (achat du norvégien Bibits).

Si par le passé des rachats d'éditeurs ont bien été réalisés par des entreprises françaises (Decalog tout particulièrement, Archimed), aujourd'hui les éditeurs français semblent plutôt se consacrer à l'amélioration de leur gamme de produits existante. Peut-être pénalisées par la faiblesse du marché intérieur et trop peu présentes dans les autres pays européens, les entreprises françaises semblent ne plus trouver aujourd'hui les moyens de développer leur part de marché. 

 

 

De nombreux tableaux complémentaires, notamment la typologie employée et des listes des logiciels de chaque type, sont disponibles sur toscaconsultants.fr, rubrique répertoire des logiciels https://toscaconsultants.fr/les-logiciels-metier-destines-aux-bibliotheques

127 solutions disponibles

Tableau Tosca 2020 01- Photo TOSCA CONSULTANTS
Tableau Tosca 2020 02- Photo TOSCA CONSULTANTS
21.02 2020

Auteurs cités

Les dernières
actualités