Douna Loup, prix Senghor 2011 du premier roman francophone

Douna Loup

Douna Loup, prix Senghor 2011 du premier roman francophone

Le prix a été décerné ce vendredi 14 octobre au Musée de la Poste à Paris.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le roman d'initiation moderne de Douna Loup, L'embrasure, paru en septembre 2010 au Mercure de France vient d'être couronné par le prix Senghor du premier roman francophone. L'auteure de 28 ans, qui vit et travaille à Genève en Suisse, reçoit sa récompense vendredi 14 octobre au Musée de la Poste à Paris.

Le narrateur de L'embrasure, âgé de 25 ans, travaille dans une usine. Son grand-père, Lou, lui a transmis la passion de la chasse qu'il pratique avec assiduité. Amoureux de la nature, il voit sa vie un jour bouleversée par la découverte d'un cadavre en putréfaction avec, à ses côtés, un carnet aux écrits sibyllins et un mot qui suggère qu'il s'est laissé mourir de faim et de froid. Obsédé par cette découverte, le jeune homme part sur les routes à la recherche du passé de celui qui a choisi de venir mourir dans sa forêt...

Douna Loup succède à Wahiba Khiari pour Nos silences (Elyzad en Tunisie) et Bruno Nassim Aboudrar pour Ici-bas (Gallimard), les deux lauréats 2010 du prix Senghor, créé en 2006 par Dominique Loubao en hommage au poète, écrivain et homme politique sénégalais Léopold Sedar Senghor et à son oeuvre.
15.04 2015

Les dernières
actualités