Qui l'emportera de la Blanche Neige de Tarsem Singh, en salle le 11 avril avec Lily Collins dans le rôle titre, et de Blanche Neige et le chasseur de Rupert Sanders avec Kristen Stewart, annoncé pour le 13 juin, deux longs-métrages qui interprètent chacun à sa façon le fameux conte des frères Grimm ? Laquelle des méchantes reines, Julia Roberts ou Charlize Theron, aura le plus de pouvoir pour multiplier les entrées ?
Dans le premier film, Tarsem Singh (Les immortels) pimente d'humour une comédie à grand spectacle où se mêlent jalousie, romance et trahison. Seule entorse à l'histoire, dans laquelle les sept nains sont des bandits de grand chemin, l'ajout du personnage crucial de Brighton, humble et fidèle serviteur de la reine. Le film de Rupert Sanders, une production Universal dans laquelle le chasseur supposé tuer Blanche-Neige dans les bois devient son protecteur et son mentor, est plus sombre, moins porté sur l'humour, avec huit nains et un incroyable bestiaire. On est loin de la version animée des studios Disney, qui poursuit néanmoins une carrière pigmentée d'éditions d'ouvrages chez Hachette Jeunesse.
Depuis sa création, le conte a engendré des milliers de versions. A côté du conte classique réédité le 18 avril chez Père Castor-Flammarion, d'un Blanche-Neige par Lucie Brunellière le 13 avril chez Fleurus et d'une version BD sans texte dessinée par Richard Di Martino le 18 avril chez Bamboo, d'autres paraissent le 28 mai, chez Encre violette, illustrée par Jennifer Trican, et le 7 juin chez Langlaude par Herbert Leupin. Sans oublier le 21 mai la version fantasque de Valérie Rocheron-Oury, qui revisite les classiques dans Mais où est donc Cendrillon ? chez Plume en herbe.