Nantes

Du 15 au 18 mai. Installé à Nantes dans l’ancienne usine Lu, idéalement situé entre la gare et le canal de l’Erdre, le Lieu unique accueille la deuxième édition du festival Atlantide. Placée sous le signe de la "Nature(s)", la manifestation bénéficie de la présence d’Alberto Manguel à la direction artistique. L’écrivain, véritable chef d’orchestre du festival, a réalisé toute la programmation d’auteurs étrangers et validé les propositions des acteurs locaux.

A côté de grandes rencontres avec Richard Ford, Margaret Atwood, Maylis de Kerangal, Dany Laferrière ou Mathias Enard, Atlantide privilégie les croisements entre disciplines, invitant les écrivains à des déplacements féconds par rapport au format traditionnel des rencontres littéraires. Léonora Miano, prix Femina 2013, offrira un récital le samedi soir ; le poète Philippe Rahmy et le dessinateur Benjamin Adam, qui travaillent actuellement tous deux sur les problématiques urbaines, improviseront une "conférence illustrée" ; et l’écrivaine et traductrice Ryoko Sekiguchi proposera une séduisante "dégustation de quatre-quarts aux oranges amères et matcha". Dans les différents espaces du Lieu unique, exclusivement dédié au festival pendant ces quatre journées, le public aura donc l’embarras du choix entre lectures, dialogues, danse, cinéma, théâtre.

Réservée aux professionnels, bibliothécaires et modérateurs de rencontres littéraires, la journée du jeudi 15 mai promet également de riches échanges. Fondateur du site Fabula, Alexandre Gefen parlera du statut de l’auteur, avant une après-midi où trois écrivains - Maylis de Kerangal, Cathie Barreau et Sylvain Coher - partageront leurs pratiques des ateliers d’écriture dans le cadre de groupes de travail restreints. Julia Deck

www.atlantide-festival.org

Les dernières
actualités