Les éditions Leduc persévèrent dans l’audio livre. Elles développent pour 2025 la collection « Écouter c'est malin », le premier label d’audiobooks de non-fiction du groupe Albin Michel. Leduc continue de se diversifier dans l’audio après le lancement du label « Charleston Audio » il y a un peu plus d’an, qui compte maintenant un catalogue de 16 titres dont La Rose de Minuit de Lucinda Riley, vendu à plus de 5 000 exemplaires.
La pratique de l'audio
Un nouveau média qui reprendra les titres du catalogue pratique « C’est malin » comme des livres sur le développement personnel, le développement professionnel, les langues ou l’ésotérisme. Ce seront en tout 15 titres publiés entre janvier et octobre 2025 à un prix compris entre 12,99 et 13,99 euros.
« La collection "C’est malin" est une collection historique des éditions Leduc, dont les contenus courts se prêtent particulièrement à une version audio, et présentent une alternative intéressante aux podcasts », indique Virginie Lancia, directrice du développement commercial.
En premiers titres disponibles à l’écoute, les lecteurs retrouveront Je découvre l'autohypnose de Jean-Michel Jakobowicz, Les Outils du manager idéal de Céline Chaudeau, Bien se vendre en 2 min de Yves Maire Du Poset, Domptez votre hypersensibilité de Nathalie Clobert, et Apprendre à lâcher prise de Cécile Neuville.
Les premiers audiobooks seront enregistrés à Lyon par le studio Blynd pour des formats de trois heures en moyenne, adaptés aux plateformes d’abonnements mensuels à l’heure d’écoute. Ce développement s'inscrit dans une dynamique très positive, qui continue de s’alimenter par l'arrivée annoncée de Spotify sur le marché du livre audio. Le catalogue Charleston Audio est d’ores et déjà disponible dans le programme livres audio de Spotify en France.