S’il fallait une preuve de l’impact de Netflix sur les ventes dans le secteur young adult, elle est éclatante dans le palmarès des meilleures ventes du rayon GFK/Livres Hebdo. Mise en ligne le 30 mars 2017, la première saison de 13 reason why a même réussi à affoler les compteurs du service de streaming. En librairie, l’intérêt pour le livre est tel que l’ouvrage réussit à être deux fois dans le top 5: avec le grand format, traduit chez Albin Michel Jeunesse en 2014 et republié pour l’occasion, qui survole ce classement, et au Livre de poche Jeunesse, à la 5e place.

Si la présence de Everything, everything de Nicola Yoon et Nos étoiles contraires de John Greene, respectivement à la 3e et à la 4e place, tous deux adaptés au cinéma, confirme ce tropisme audiovisuel, il n’est pas le schéma unique: la série en 3 volumes La passe-miroir de l’auteure française Christelle Dabos, qui a remporté la première édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama au printemps 2012, occupe la 2e et la 8e place du top 10.

Avec 32 ouvrages dans le top 50, le format poche reste fort dans un secteur qui fait beaucoup vivre le fonds, mais le grand format tire aussi son épingle du jeu, en particulier Gallimard, avec notamment L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux, lauréate en 2017 de la première édition du prix Vendredi, qui récompense un ouvrage jeunesse pour un public adolescent.

Les dernières
actualités