Les stands Plon et Perrin (groupe Editis) au festival du livre de Paris 2023. - Photo Olivier Dion
Editis, agrandi et promis à Kretinsky, débute l’année en repli
La branche édition du groupe Vivendi, qui a publié ses résultats du premier trimestre 2023, accuse une baisse de 6,3 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. Le groupe de Vincent Bolloré annonce une promesse d’achat signée avec Daniel Kretinsky pour son groupe comprenant aujourd’hui 54 maisons d’édition, avec la création des éditions Récamier.
Par
Éric Dupuy Créé le
24.04.2023
à 14h04, Mis à jour le 24.04.2023 à 18h17
Avec 150 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de l’année 2023, le groupe Editis accuse une baisse de résultats de 6,3 % par rapport à la même période l’an dernier, selon un communiqué de sa maison-mère, le groupe Vivendi.
« Comparé au premier trimestre 2019, l’année d’avant la crise liée au Covid, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 progresse de 11,6 %», relativise le groupe de Vincent Bolloré, qui annonce également « la signature d’une promesse d’achat avec IMI, filiale de la holding fondée par Daniel Kretinsky, pour la cession de 100 % d’Editis», conclue le 23 avril.
Chiffre d’affaires global de Vivendi en hausse de 2 %
Cet accord fait suite à l’entrée en négociations exclusives avec IMI annoncée le 14 mars dernier. «Ce projet reste soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées et à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires », fait part le groupe.
Dans son ensemble, le groupe Vivendi revendique un chiffre d’affaires en hausse de 2 % par rapport au premier trimestre 2022, à 2,29 milliards d’euros, « en ligne avec les attentes ». Le groupe Canal+ (+32 millions d’euros), Havas (+20 millions d’euros) et la filiale de jeux vidéo Gameloft (+10 millions d’euros) portent essentiellement cette dynamique.
Récamier, 54e étoile du groupe Editis
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Couronnée du prix Vendredi 2024 pour son premier roman La Chasse (Thierry Magnier), Maureen Desmailles revient, pour Livres Hebdo, sur son processus d’écriture, de réflexion mais aussi sur ses projets en cours.
Le géant du e-commerce annonce la création d’un service de livraison gratuite de livres dans 2 500 points de vente partenaires. Un contournement de la loi sur les frais de port, estime le Syndicat de la librairie française.