Louis Hachette Group, groupe né fin 2024 de la scission de Vivendi, et qui regroupe des branches d'édition, de médias et de distribution, s'est félicité de la « croissance » de ses activités, en hausse de plus de 10 % sur un chiffre d'affaires de 9,2 milliards d’euros, mais a vu son bénéfice net baisser de 71% à 13 millions d’euros, selon un communiqué.
Cette baisse est imputable à une augmentation des charges financières et à des investissements stratégiques liés à la réorganisation post-scission, selon un expert.
Résultats contrastés
Si le secteur du Travel Retail tire la performance globale, l’édition, sous l’enseigne Lagardère Publishing, montre des résultats contrastés, avec un Ebitda qui progresse de 16 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing s’établit à 2,87 milliards d’euros en 2024, soit une hausse de +2,2 % en données publiées et +1,9 % en données comparables. Cette croissance repose principalement sur les bonnes performances aux États-Unis (+7 %) et au Royaume-Uni (+3 %), où la littérature jeunesse et les formats numériques ont connu un fort engouement.
Aux États-Unis, Hachette Audio progresse grâce à l’essor des ventes de livres audio, tandis que les best-sellers comme Eruption de James Patterson et Michael Crichton boostent les ventes.
En revanche, la France accuse une baisse de -3 %, après une année 2023 marquée par le succès d’Astérix – L’Iris Blanc. Le segment Éducation est pénalisé par l’absence de réforme scolaire, tandis que la littérature générale souffre d’un programme éditorial moins porteur.
L’Espagne et l’Amérique latine enregistrent également une baisse (-6 %), en raison d’un effet de comparaison défavorable avec l’année précédente, marquée par une réforme éducative nationale en Espagne.
Les nouveaux relais de croissance : jeux de société et numérique
Les jeux de société se distinguent avec une croissance impressionnante de +22 %, portée par le succès du jeu Sky Team, récompensé par le prestigieux Spiel des Jahres. Hachette Boardgames s’affirme ainsi comme un acteur majeur du marché ludique.
Le numérique continue de gagner du terrain : les livres audio et ebooks représentent désormais 14 % du chiffre d’affaires total, contre 12 % en 2023, confirmant la transformation progressive du secteur vers des formats dématérialisés.
Le free cash-flow (trésorerie disponible) du groupe s’établit à 421 millions d’euros, en nette hausse de +153 millions d’euros par rapport à 2023, soutenu par la génération de trésorerie des activités d’édition et du Travel Retail.
Le P-DG Jean-Christophe Thiery a salué dans le communiqué « les performances remarquables affichées par le groupe », qui selon lui « confirment la pertinence de son modèle stratégique et sa capacité à poursuivre son développement ».
Croissance attendue en 2025
À périmètre comparable, le chiffre d'affaires de Lagardère progresse de +8,5%, tandis que celui de Prisma Media recule de -2 %.
Pour 2025, Louis Hachette Group prévoit « de continuer à croître » et « améliorer son résultat d'exploitation ».
Arnaud Lagardère a notamment souligné lors d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers que l'offre éditoriale serait plus favorable en 2025, avec, outre un album d'Astérix, de nouveaux livres de Dan Brown, Virginie Despentes, Rebecca Yarros, Robert Galbraith (pseudonyme de J.K. Rowling dans la littérature policière), Sylvester Stallone ou Ken Follett.