Portail Auteurs a été testé et co-construit avec une dizaine d’auteurs publiés par diverses maisons d’édition du groupe Editis. La plateforme rassemblera les données relatives aux ventes de livres physiques, numériques et audio sous forme de statistiques hebdomadaires des ventes selon l’institut GfK. Elle proposera en complément l’historique complet des mouvements du catalogue sur les trente dernières années.
Un coffre-fort numérique sera également mis à disposition des auteurs. Ces derniers pourront y consulter leurs contrats et relevés de droits, pour un meilleur suivi administratif, fiscal et social. Enfin, un espace d’information aidera les auteurs à mieux appréhender les réglementations en vigueur les concernant et le site dressera un panorama en temps réel des différentes cessions de droits concernant le format poche, l’audiovisuel, et l’étranger.
Un outil supplémentaire pour les auteurs
Si Portail Auteurs s’adresse dans un premier temps aux seuls auteurs de littérature générale, il concernera à moyen terme l’ensemble des auteurs publiés au sein du Groupe, précise à Livres Hebdo le service communication d’Editis.
Portails Auteurs est le sixième service déployé par Editis depuis le printemps 2020. En avril 2020, le groupe a lancé « Du livre à l’écran » pour faciliter les échanges entre auteurs et producteurs via des sessions diffusées en direct puis mises en ligne sur Dailymotion. Un service « Derrière l’écran » a suivi en mai 2020 pour aider les auteurs à mieux appréhender l’écriture scénaristique et l’adaptation audiovisuelle.
En octobre 2020, le Groupe a ensuite lancé le Bureau des Auteurs, service destiné à aider ses auteurs de trouver de nouveaux publics en participant à des événements organisés par des entreprises ou des collectivités. En novembre 2020, Editis a créé un site de droits audiovisuels, qui propose aux professionnels de l’audiovisuel un accès gratuit aux titres à fort potentiel d’adaptation.
Enfin, début octobre 2021 a été annoncée la création pour le 13 décembre 2021 de l’Atelier des Auteurs, consécutive au rachat de la plateforme d’écriture Scribay.