Une migration et de nouvelles fonctionnalités. Fournisseur de services et de données qualifiées pour les réseaux et métiers du livre, Electre Data Services (EDS) (1) proposera à compter de la mi-juin à l'ensemble de ses clients une nouvelle version de son portail de recherche, plus ergonomique, avec une charte graphique modernisée.
Cette évolution constitue la phase la plus visible d'une métamorphose engagée par Electre pour moderniser ses plateformes de services à présent hébergées sur le cloud. Elle a été portée par un programme d'investissement de 4M€ et ses premières manifestations remontent à 2021 avec le déploiement échelonné des nouvelles API (pour Application Programing Interfaces, ou Interfaces de programmation en français) d'EDS : « Via les API, nous poussons nos données dans les bases des clients, qui peuvent ainsi intégrer leur référentiel livres à d'autres référentiels de produits. Nous avons progressivement orchestré la bascule vers les nouvelles API au cours des trois dernières années tout en préparant la migration du portail, qui concerne la majeure partie de nos clients », contextualise Patrice Ribeaucourt, directeur d'EDS. Après avoir été le directeur des systèmes d'Information et de l'organisation d'Editis pendant plus de dix ans, celui-ci a intégré Electre dans le courant de l'année 2021, apportant un savoir-faire couvrant les métiers de l'édition, de la distribution et de la diffusion.
Solution de recherche
Outre l'intégration des référentiels livres dans les bases de données, les API fournissent également une solution de recherche que les clients peuvent implémenter dans leur propre site web, en particulier pour les pages d'accueil accessibles au grand public. « Si vous lancez une recherche sur un site marchand, vous mobilisez le moteur de recherche d'EDS, même si c'est transparent pour l'utilisateur final », précise Philippe Poupard, directeur de projet.
Ce programme de transformation technologique s'accompagne d'une forte évolution humaine avec l'embauche d'équipes de développeurs pour internaliser l'ensemble des compétences et la conduite de progrès complexes. Cette stratégie globale est « inscrite dans les missions du Cercle de la Librairie : des outils puissants et modernes, une base de coûts mutualiste pour les professionnels du livre et des services d'avenir tels l'élargissement du périmètre de références, des services de surdiffusion, de distribution de livres numériques, de monitoring des données d'usage », souligne Patrice Ribeaucourt.
Nouvelles alertes
Si la partie API est celle qui enregistre la plus forte croissance avec un « doublement » de ses ventes au cours des deux dernières années, portée par l'essor de l'e-commerce dans le contexte de la crise sanitaire, l'essentiel du chiffre d'affaires d'EDS reste aujourd'hui tributaire de l'activité portail. Véritable « porte d'entrée » d'EDS, ce dernier représente environ 80 % du total des abonnements. Il n'avait pourtant pas connu d'évolution depuis le milieu des années 2000. Vieillissante et jugée trop complexe, l'interface d'origine, longtemps sous-traitée à la société belge BVD est désormais reprise en direct, et fait peau neuve. EDS profite de l'opération pour proposer de nouvelles fonctionnalités : une appli est notamment créée pour améliorer l'usage en mobilité (voir encadré), tandis que le portail s'enrichit de nouveaux flux d'alimentation en étendant à son périmètre d'ouvrages mis à disposition les bases Hachette POD, Hachette BNF, Edilivre, ou encore les cartes IGN et Michelin. De nouvelles veilles sont également proposées en plus de la veille sur la disponibilité des ouvrages, jusqu'à présent la seule existante. Il devient par exemple possible d'être alerté du passage en poche d'un titre ou de la parution des nouveautés d'un auteur donné.
Données d'usage
À moyen terme, EDS prévoit d'autres fonctionnalités. L'application est notamment conçue pour générer de la donnée d'usage utilisateur. « Quantifier la popularité des notices et des recherches permettra d'analyser finement le comportement des professionnels du livre, anticipe Philippe Poupard. Nous pourrons croiser les tendances de recherche avec d'autres facteurs comme l'origine géographique de la recherche ou la typologie du client, qu'il soit libraire généraliste, libraire spécialiste ou encore bibliothécaire. » D'ici 2023, le portail intégrera aussi un flux dédié aux passages média (télévision, radio, presse écrite...) et à leur influence éventuelle sur les recherches.
Mais, pour le moment, l'un des enjeux majeurs du nouveau site est de faire en sorte que les clients s'approprient l'ensemble des fonctionnalités existantes. « Il y avait déjà beaucoup de choix de configuration possibles dans la version précédente, décrypte Philippe Poupard. Mais en pratique, peu de clients les maîtrisaient dans leur ensemble et elles restaient sous-exploitées. » La migration s'accompagne donc d'un temps de formation et de sensibilisation. Une phase dite « alpha test » a d'ailleurs été menée en ateliers organisés avec quatre clients. Elle a été suivie d'une phase « bêta test », programme d'accompagnement auprès d'une vingtaine de comptes conçu pour mettre à l'épreuve la solution et intégrer les retours avant le déploiement de juin.
Migration progressive
La migration a aussi été pensée par lots de fonctionnalités cohérentes, et de manière progressive. Elle concerne ainsi dans un premier temps les seuls clients libraires, avant de s'étendre aux bibliothèques et médiathèques à partir de l'automne prochain : « Au départ, toutes les fonctionnalités ne seront pas disponibles, confirme Philippe Poupard. Ne pas déployer en une seule fois l'ensemble de nos clients permet d'assurer un meilleur suivi. » « Une attention particulière sera portée à chaque lot de clients pour accompagner la migration », ajoute Patrice Ribeaucourt. EDS participera également aux principaux salons et rencontres professionnels pour détailler son offre : le congrès de l'ABF du 2 au 4 juin à Metz, les Rencontres nationales de la librairie à Angers les 3 et 4 juillet, et le congrès de l'ADBU en septembre à Caen. En toute hypothèse, la migration ne demande aucune action de la part du client final : les comptes seront basculés avec l'ensemble de leurs historiques (paniers, configurations...).
(1) Electre Data Services est un département d'Electre S.A., à laquelle appartient également Livres Hebdo.