Elizabeth Tchoungui succède à Franz-Olivier Giesbert

France 5

Elizabeth Tchoungui succède à Franz-Olivier Giesbert

L'animatrice depuis deux ans des «Maternelles», sur France 5, reprend les rennes de l'émission culturelle de France 2.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 23h36

Elizabeth Tchoungui animera en septembre une grande émission pluriculturelle de près de deux heures sur France 2, «probablement diffusée un autre soir que le vendredi», selon sa productrice Rachel Kahn (Et la suite ...! Productions) qui produisait jusqu'en mai dernier «Semaine critique», de Franz-Olivier Giesbert, le vendredi soir.

Entourée de journalistes «pluridisciplinaires», l'animatrice depuis deux ans des «Maternelles», sur France 5, recevra plusieurs invités de l'actualité culturelle, et notamment de nombreux écrivains, avec l'ambition d'être très prescriptrice.

Les images et reportages représenteront environ 25 à 30 % du contenu de l'émission, qui se terminera sur un live musical.

«Ce ne sera plus un débat d'idées» comme l'était «Semaine critique», précise Rachel Kahn, qui prépare par ailleurs pour France 3 une série d'émissions thématiques à partir de grands textes littéraires lus par des comédiens. L'audience de «Semaine critique» était de l'ordre de 800 000 téléspectateurs pour les dernières émissions.

Agée de 37 ans, diplômée de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Elizabeth Tchoungui, née à Washington, avait succédé à Karine Le Marchand à la présentation des «Maternelles» de France 5 en 2009. Elle avait débuté à la télévision en présentant le JT des enfants sur Canal J il y a quatorze ans. Rachel Kahn l'avait appelée sur le service public pour remplacer Marie Drucker à la présentation du magazine pour adolescents, «Rince ta baignoire», sur France 2. Depuis, elle a présenté «Les écrans du savoir», puis «Ubik» sur France 5, avant de se tourner vers le «JT de la Culture» sur France 24, de 2007 à 2009.

Elle a publié deux romans chez Plon : Je vous souhaite la pluie (2006) et Bamako Climax (2010).



Les dernières
actualités