Emmanuelle Pagano reçoit l'European Union Prize for Literature

Emmanuelle Pagano © Hélène Bamberger

Emmanuelle Pagano reçoit l'European Union Prize for Literature

Douze auteurs européens ont reçu hier les premiers prix européens de littérature, dont l'objectif est de promouvoir la circulation des oeuvres en Europe.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

Auteur de quatre romans, Emmanuelle Pagano est la lauréate française de l'European Union Prize for Literature 2009, prix européen de littérature décerné pour la première fois cette année à Bruxelles par l'European Booksellers Federation (EBF), l'European Writers Council (EWC) et la Federation of European Publishers (FEP).

Onze autres auteurs européens ont reçu avec elle le prix remis le 28 septembre à Bruxelles (Belgique) par José Manuel Barroso et l'écrivain suédois Henning Mankell, ambassadeur du prix 2009.

Le but du Prix européen de littérature contemporaine est de mettre en lumière la richesse de la création littéraire (fiction) contemporaine, de promouvoir la circulation des oeuvres et de stimuler l'intérêt des citoyens pour des oeuvres en provenance d'autres pays européens.

Chaque année, entre 2009 et 2011, les jurys de 11 ou 12 des 34 pays participant au programme “Culture” de l'Union européenne, sélectionneront un écrivain émergent, auteur de trois à cinq ouvrages, dans le domaine de la littérature contemporaine de leur pays.

En 2009, les pays sélectionnés étaient l'Autriche, la Croatie, la France, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et la Suède.

Emmanuelle Pagano, lauréate pour la France, a reçu le prix Wepler en 2008 pour Les mains gamines (POL), déjà couronné par les prix Rhône-Alpes du Livre et de l'Adaptation cinématographique.

Chez POL, elle est également l'auteure de Tiroir à cheveux, couronné par le prix de la TSR (Télévision suisse romande) en 2005, et d'Adolescents troglodytes.

Son premier roman, Pas devant les gens, est paru en 2004 à La Martinière.

Les dernières
actualités