En Allemagne, cinq partenaires puissants lancent une licence concurrente du Kindle

Telekom

En Allemagne, cinq partenaires puissants lancent une licence concurrente du Kindle

Avec le Tolino, Bertelsmann, Telekom, Thalia, Weltbild et Hugendubel affrontent directement Amazon.

Par Annie Favier
avec af, d'après Buchreport Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le Tolino Shine, liseuse lancée en Allemagne le 7 mars au prix de 99,99 euros, est issu d'un partenariat engagé entre les acteurs parmi les plus puissants du marché des médias en Allemagne. Le groupe Bertelsmann (via Bertelsmann Club), l'opérateur téléphonique Telekom, et les chaînes de librairies leaders que sont Thalia, Weltbild et Hugendubel, se sont ainsi associés pour lancer cette nouvelle tablette. Ils l'ont présentée ensemble lors d'une conférence de presse qui s'est tenue vendredi 1er mars à Berlin.

Le postulat de départ est clair : il s'agit de concurrencer frontalement le Kindle d'Amazon, en proposant une offre large et ouverte, dans laquelle chaque partenaire gardera une totale souplesse d'action. Carel Halff, patron du groupe Weltbild l'a déclaré lors de la rencontre : «En Allemagne, l'avenir du marché du livre doit dépendre entièrement de nous, et non se retrouver entre les mains de groupes américains cotés en bourse». De la conception à la diffusion et à la promotion, rien n'a été négligé dans ce partenariat. Sur un plan purement technique, le Tolino se présente comme un appareil qui intègre les dernières technologies de la lecture numérique: écran tactile 6 pouces, résolution 1014x758 pixels, rétro éclairage, encre numérique. Il permet de stocker jusqu'à 2 000 livres numériques (fichiers PDF ou ePub) avec possibilité d'une extension de mémoire via une carte SD, et des batteries assurant jusqu'à sept semaines d'utilisation.

La diffusion du Tolino et des contenus (environ 300 000 livres de langue allemande sont actuellement disponibles en format numérique) s'appuiera sur les savoir-faire de tous les partenaires, en tête celui du réseau des librairies où la liseuse devrait être physiquement présente dans environ 1 500 points de vente. De son côté, Telekom met notamment à disposition la technologie Cloud, avec sa puissance de stockage en ligne.

L'association est actuellement concentrée entre les cinq partenaires mais ceux-ci n'excluent pas du tout qu'à court terme elle puisse s'ouvrir à d'autres librairies, y compris à des petites structures.
15.04 2015

Les dernières
actualités