Avec un retard de plus de deux ans et un budget largement dépassé, la Philharmonie de Paris, à la Cité de la musique, est enfin inaugurée le 14 janvier, et accueillera ses premiers spectateurs le lendemain.
L’occasion de découvrir le bâtiment de l’architecte Jean Nouvel, pas encore totalement terminé mais présenté dans deux livres le 20 janvier chez Archibooks : un volume de la collection “L’esprit du lieu”, ainsi qu’une monographie avec des textes de Jean Nouvel, du directeur général de la Philharmonie Patrice Januel, de l’acousticien de la salle Yasuhisa Toyota, du compositeur Pierre Boulez ou du violoniste Renaud Capuçon.
Dans le hors-série Philharmonie de Paris : parc de la Villette ce 14 janvier, Beaux Arts revient également sur la genèse du projet et les travaux, mettant en évidence la prouesse architecturale et technique qu’a constitué la construction de l’édifice.
Principalement salle de concert, avec ses 2 400 fauteuils, le lieu disposera aussi d’un espace d’exposition de 800 m2, qui accueillera à partir du 3 mars une rétrospective sur David Bowie. La Découverte lance d’ailleurs une nouvelle collection, “La rue musicale”, coéditée avec l’institution. Elle sera inaugurée le 19 février par deux essais : Glam rock : la subversion des genres, de Philip Auslander et Bowie, philosophie intime, de Simon Critchley.
A l'occasion de l’exposition, Flammarion rééditera le 18 février le portrait David Bowie : une étrange fascination, de David Buckley. Glénat publiera à cette même date Bowie par Duffy : cinq séances photos, de Chris Duffy et Kevin Cann, tandis que Rivages proposera en “Rivages rouge” L’ovni Bowie : la flamboyante épopée de Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, de Philippe Blanchet.
La collection “Classica rock” d’Actes Sud accueillera le 4 mars une biographie signée Bertrand Dermoncourt, journaliste à L’Express et directeur de la rédaction du mensuel Classica. Enfin, la Table ronde édite le 5 mars David ouvre le chien (en référence aux paroles qui concluent la chanson All the Madmen), volume qui réunit deux conférences consacrées au chanteur britannique, complétées par un entretien et une introduction inspirée d’articles publiés dans des revues musicales.