Classement des librairies

En Belgique, les librairies ont la frite

Marc Philipson, Librairie Filigranes - Photo Bruno DALIMONTE

En Belgique, les librairies ont la frite

Pour la première fois, Livres Hebdo publie un classement des plus importantes librairies belges.

Par Cécile Charonnat
Créé le 15.10.2021 à 17h24

Largement dominé par le mastodonte bruxellois Filigranes, le premier classement Livres Hebdo des librairies belges francophones laisse apparaître une dynamique positive. Avec 10,5M€ de CA, elle réalise plus du double de sa suivante, la Librairie moderne de Charleroi. Si on incluait les classements français et suisses, elle serait la 10e librairie la plus importante de l'espace francophone européen.


Sur les dix-huit structures qui ont accepté de répondre, dix affichent une progression.

Classées dès le mois de novembre 2020 parmi les commerces essentiels, les librairies ont pu rester ouvertes malgré six semaines de confinement strict. La progression la plus marquante revient à la librairie la Licorne à Bruxelles, dirigée depuis 2016 par Didier Peeters et Muriel Desart. Située sur une artère commerciale à forte densité de population et en proximité de beaucoup d’autres commerces, la librairie a gagné quasiment 50 % de chiffre d'affaires supplémentaire.

Bruxelles s'octroie d'ailleurs trois des cinq plus importantes librairies,  et un tiers des établissements classés dans ce tableau.

Photo LH

Les dernières
actualités