Maylis de Kerangal, qui coiffe Serge Joncour sur le poteau, côté français. Zadie Smith, plébiscitée côté traductions. Interrogés sur leurs romans de la rentrée littéraire préférés pour notre 14
e Palmarès Livres Hebdo des libraires, ces derniers ont placé en tête à la fois deux femmes au parcours littéraire impeccable et deux titres publiés par Gallimard (ou son label Verticales). Comme elles, qui ont déjà figuré au palmarès par le passé, d'autres « habitués » voient leur nouveau roman très apprécié des libraires tels Serge Joncour, Jérôme Ferrari, Yasmina Khadra ou Amélie Nothomb, qui n'a pas manqué un seul classement depuis 2005. Ces choix témoignent de la constance du soutien que les libraires apportent aux auteurs qu'ils apprécient et à leurs livres qu'ils aiment conseiller et vendre. Mais en parallèle, au diapason d'une rentrée littéraire que chacun s'accorde à juger ouverte, notre Palmarès 2018 manifeste un très fort engagement des libraires dans la découverte et le renouvellement.
Parmi les vingt romans français de la rentrée préférés des libraires, huit sont des premiers ou des deuxièmes romans, dont ceux de Nicolas Mathieu (4e), Adeline Dieudonné (5e), Jérémy Fel (7e) ou Inès Bayard (8e). En littérature étrangère, quatre auteurs traduits en français pour la première fois, dont Leni Zumas (7e) et Mick Kitson (9e), se sont imposés parmi les vingt favoris. Et si les libraires ont un peu moins lu cette année que l'an passé pour préparer leur rentrée (un roman de moins en moyenne par libraire), ils ont aussi élargi leur spectre. En -littérature française, ils ont cité au moins une fois 163 des 381 nouveaux romans français - un record ! En littérature étrangère, le nombre de titres cités parmi les préférés - 95, en nette -progression par rapport à l'an dernier - est aussi un des plus élevés depuis quatorze ans. Reste à transformer leurs romans de prédilection en meilleures ventes.