ePagine lance la deuxième version de son application pour iPad

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ePagine lance la deuxième version de son application pour iPad

Apple a accepté une application de lecture dédiée à sa tablette mais qui, en dépit des nouvelles règles communiquées mi-février, n'utilise pas son système de paiement intégré.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Après une première version de démonstration lancée en octobre dernier, ePagine a validé auprès d'Apple une nouvelle application de lecture dédiée à l'iPad, qui n'utilise toutefois pas le système de paiement intégré (in-app purchase) que le fabricant de tablettes veut imposer aux vendeurs de contenus numériques dédiés à ses appareils.

Société spécialisée dans les outils de vente de livres numériques pour les libraires, ePagine appartient à Tite Live, qui développe un système de gestion spécialisé également pour la librairie.

« En début d'année, nous avions présenté une première version de notre nouvelle application, qui avait été refusée. Nous avons configuré une seconde version, qui bascule sur Internet via Safari en cas d'achat, et qui a été acceptée », explique François Boujard, président du directoire de Tite Live.

Lorsqu'il avait fermement expliqué les nouvelles règles de commercialisation de contenus via l'iPad, l'iPhone ou l'iPod Touch, Steve Jobs, P-DG d'Apple, avait pourtant présenté un principe très verrouillé, qui ne laissait apparemment aucune échapatoire, et avec une mise en conformité au plus tard au 30 juin prochain (voir LH 852 du 11.02.2011, p. 58).

L'enjeu est la marge de 30 % qu'Apple prélève sur les ventes de contenus utilisant son système d'achat intégré en un clic, et qui est supérieure au taux de remise que les libraires obtiennent des éditeurs. Les achats sont regroupés sur le compte iTunes du client, qui n'a pas besoin de ressaisir son numéro de carte bancaire à chaque transaction.

« Notre précédente application proposait aussi une solution d'achat intégré en un clic, mais qui passait par un prestataire extérieur à Apple et dont le coût était de l'ordre des frais bancaires habituels », explique François Boujard. C'est celle qui a été refusée. ePagine indique s'être inspiré d'Amazon, un des premiers à développer une application pour iPhone et iPad, et qui redirige ses clients vers son site en cas de transaction.

Les clients qui ont acheté un livre numérique via ePagine ou une des 18 librairies actuellement clientes de son service peuvent le retrouver et le lire sur l'iPad, une fois qu'ils se sont identifiés. La liste est présentée en sommaire de l'application ePagine, dès qu'elle est chargée sur l'iPad.

ePagine prépare la même application de lecture dédiée aux smartphones et tablettes numériques fonctionnant sous Android, le système d'exploitation sous licence libre conçu par Google, et qui ne présente aucune des exigences financières d'Apple. « Les développements sont toutefois plus complexes, mais nous espérons être prêts pour le Salon du livre », mentionne le président de Tite Live.
15.04 2015

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