Proclamation

Éric de Chassey, lauréat du prix Pierre Daix 2024

Gerhard Richter devant son cycle Birkenau, au Frieder Burda Museum à Baden-Baden en 2016. - Photo © ude axs evb - dpa Picture-Alliance via AFP - ULI DECK

Éric de Chassey, lauréat du prix Pierre Daix 2024

Le prix Pierre Daix, créé par Pinault Collection, a désigné Éric de Chassey comme lauréat de l’édition 2024 pour son ouvrage Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter, paru aux éditions Gallimard en mai dernier. 

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 25.11.2024 à 18h30

Pinault Collection a annoncé remettre le prix Pierre Daix 2024 à Éric de Chassey pour son ouvrage Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter publié chez Gallimard en mai dernier. 

Outre son statut d’écrivain, Éric de Chassey est directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris et professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’École normale supérieure de Lyon. Entre 2009 et 2015, il a également été directeur de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’œuvre d’Henri Matisse, l’art américain et européen, les relations culturelles transatlantiques et la culture visuelle de la seconde moitié du XXe siècle, notamment en relation avec la contre-culture et la politique. 

Birkenau et la Shoah aux cœur de l'ouvrage

Dans son dernier livre, il met en lumière l'œuvre méconnue du peintre allemand Gerhard Richter, en particulier autour de Birkenau dont il a peint quatre tableaux abstraits inspirés de photographies prises pendant l’été 1944 près du « crématorium V du camp de concentration ». Elles sont les seules qui documentent de façon directe le processus d’extermination des Juifs d’Europe par gazage et destruction de leurs restes. Dans son ouvrage, Éric de Chassey analyse ces photographies à partir de leur matérialité et de leur contexte et tente de comprendre le cheminement intellectuel de l’artiste allemand pour maintenir vivante la mémoire de la Shoah.

Pour ce faire « j’ai non seulement lu tout ce qui a été publié à leur sujet et plus largement au sujet des photographies prises dans les camps nazis - dans toutes les langues auxquelles j’ai accès et en m’aidant de traducteurs par exemple pour le polonais -, mais je suis aussi allé travailler aux archives d’Auschwitz-Birkenau, pour voir les photographies originales et pas seulement leur reproduction et comprendre mieux, à Birkenau, le lieu et le contexte où ces événements inouïs s’étaient déroulés », a déclaré l’écrivain dans un communiqué. 

« Une lecture exigeante des images »

Les membres du jury ont décrit le livre comme « impactant » et incitant « à une lecture exigeante du sens des images ». Un compliment pour Éric de Chassey, qui considère qu’à force de spectacularisation et de relativisme, les individus sont devenus insensibles aux enjeux moraux et politiques des images et de la manière dont on les montre et les regarde, « en particulier sur les réseaux sociaux, qui en font des instruments de propagande ou de publicité, plutôt que de réflexion et d'émotions libératrices ». 

Le prix Pierre Daix a été créé en 2015 par François Pinault - un des plus importants collectionneurs d’art contemporain au monde - en hommage à son ami écrivain et historien de l’art disparu en 2014. Chaque année, il distingue un ouvrage dédié à l’histoire de l’art moderne ou contemporain. En 2023, l'l'historienne Paula Barreiro López était récompensée pour Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme, publié aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme. 

Les dernières
actualités