Le 27 juillet dernier, le ministre de l'Education Nationale Xavier Darcos et la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel ont confié une mission d’étude et de propositions sur l’éducation artistique et culturelle à Eric Gross, Inspecteur général de l’éducation nationale.
Cette mission devra permettre de renforcer le partenariat entre le monde de l’éducation et de celui de la culture autour d’actions concrètes à mener en lien étroit avec les collectivités territoriales. Le candidat à la présidentielle Nicolas Sarkozy en avait fait un élément de son programme, suscitant même les craintes de voir les deux ministères fusionner.
La lettre de mission met en exergue la volonté d’améliorer la présence de l’histoire de l’art au sein des enseignements généraux, la possibilité de pratiquer un art à travers des ateliers ou encore d’aider au décryptage des images.
Eric Gross devra, par ailleurs, analyser deux sujets en particulier : la mise en œuvre d’un « Pass-enseignants » afin d’accéder aux musées et monuments nationaux et la mise à disposition des ressources culturelles numériques nécessaires.
Le rapport et ses propositions devront être rendus pour le 15 décembre, avec une étape intermédiaire au cours de l’automne afin d’anticiper la rentrée 2007/2008.
Eric Gross a notamment été directeur du livre et la lecture (DLL), président du centre national du livre (CNL), d’avril 2003 à juin 2005. Par la suite, il a été conseiller pour la culture auprès du Premier Ministre tout au long du mandat de Dominique de Villepin.
Photos Christine Albanel (c) Didier Plowy, Eric Gross (c) Olivier Dion (LH)