Parmi les films les plus attendus de ce début de l'année, La taupe de Tomas Alfredson, en salles le 8 février prochain, adapté du best-seller de John Le Carré, ramène le spectateur aux années 1970 au temps de la guerre froide. Gary Oldman y interprète brillamment le rôle de George Smiley, l'agent des renseignements britanniques, double littéraire de l'auteur, apparu dès son premier roman, L'appel du mort. La taupe est le premier tome de La trilogie de Karla (Seuil, poche et grand format), suivi par Comme un collégien et Les gens de Smiley. Tomas Alfredson a déjà prévu d'adapter également ce dernier.
Dans Recherche bad boys désespérément, Julie Anne Robinson met son point d'honneur à rester fidèle au livre de Janet Evanovich, La prime, dans lequel apparaît pour la première fois son personnage Stéphanie Plum, chasseuse de primes, que l'on retrouve dans 15 autres titres dont une dizaine traduits en France (Payot, Fleuve noir, Pocket). Paru chez Grasset en 1995, La prime vient d'être réédité en janvier chez Pocket.
D'un genre totalement différent, Philippe Béziat raconte dans Noces : Stravinsky/Ramuz une amitié musicale entre un comédien et un chef d'orchestre, s'inspirant de la collaboration entre Charles-Ferdinand Ramuz - auteur de Souvenirs sur Igor Stravinsky (Aire) - et le musicien : Noces et autres histoires russes, illustré par le fils du compositeur, Théodore Stravinsky, et réédité en 2007 par Puf/Fondation Martin Bodmer.
Enfin, adapté d'Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti (L'Ecole des loisirs), le film de Thierry Binisti, simplement intitulé Une bouteille à la mer, devrait sans aucun mal toucher le jeune public.