Le charme discret de l’intestin de l’Allemande Giulia Enders a créé la surprise et s’est vendu à 487 200 exemplaires en 2015, prenant la tête des ventes d’essais (voir article suivant). Il est suivi en 2e position de notre palmarès GFK/Livres Hebdo par Prenez votre santé en main ! (274 000 ventes) de Frédéric Saldmann, auteur du Meilleur médicament, c’est vous !, meilleure vente en 2013 et toujours présent dans le palmarès avec 32 000 ventes. Dans le registre de la santé, on retrouve aussi Changez d’alimentation d’Henri Joyeux (61 500), On est foutu, on pense trop ! de Serge Marquis (60 400), et autres conseils de vie signés Christophe André (Je médite jour après jour), Eline Snel (Calme et attentif comme une grenouille) ou Véronique Jannot (Au fil de l’autre : voir la vie autrement). Quand ce n’est pas La magie du rangement de la Japonaise Marie Kondo, best-seller international qui s’est vendu en France à 77 100 exemplaires.
Les politiques et Charlie
Au rayon des livres politiques, Le moment est venu de dire ce que j’ai vu de Philippe de Villiers rencontre un succès inattendu avec 184 600 ventes, et une 3e place dans le classement. Le suicide français d’Eric Zemmour, deuxième meilleure vente en 2014, a continué à se vendre (112 100 exemplaires) tandis que Faire de François Fillon atteint les 75 700 ventes, et On va dans le mur… d’Agnès Verdier-Molinié les 59 800. Mais l’an dernier a avant tout été marqué par les attentats de janvier et de novembre. Les lecteurs ont acheté le collectif Je suis Charlie. Liberté, j’écris tes mots (43 800 ventes), Et si on aimait la France de Bernard Maris, assassiné le 7 janvier. Suscités par ces drames, Qui est Charlie ? d’Emmanuel Todd, Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes, un texte posthume de Charb, Terreur dans l’Hexagone de Gilles Kepel, Eloge du blasphème de Caroline Fourest, Nous sommes la France de Natacha Polony se bousculent au palmarès. Ils côtoient Dans la peau d’une djihadiste d’Anna Erelle et Le piège Daech de Pierre-Jean Luizard. Dans le contexte de la guerre en Syrie, Paul Veyne réussit un beau score avec Palmyre (82 200 ).
Des auteurs venus de la Toile
Parodie des magazines féminins, Icônne (167 300 ventes, 4e sur la liste), de la youtubeuse Natoo incarne la nouvelle tendance de l’édition, qui va désormais chercher ses auteurs sur la Toile. C’est aussi le cas de Bruce Benamran, qui explique la physique quantique aux internautes et signe Prenez le temps d’e-penser (49 600 ventes). Mais les lecteurs restent aussi fidèles à Eric-Emmanuel Schmitt (La nuit de feu), Michel Onfray (Cosmos), Frédéric Lenoir (La puissance de la joie) et Jean d’Ormesson (Dieu, les affaires et nous) qui se retrouvent haut placés (5e, 6e, 7e et 11e) au palmarès.
Avec 119 200 ventes, L’homme qui ment, que le chanteur et comédien Marc Lavoine consacre à son père, réalise un très beau score. Gérard Depardieu suit ses traces avec Innocent (46 200 ventes). La biographie que la journaliste Raphaëlle Bacqué consacre à l’ex-directeur de Sciences po, mort brutalement en 2012 (Richie, 85 700 ventes), et celle de Daphné Du Maurier par la romancière Tatiana de Rosnay (Manderley for ever, 82 700 ventes) ont eu les faveurs du public.
Ce dernier s’intéresse toujours à l’Histoire si l’on en croit les ventes d’Hippocrate aux enfers. Les médecins des camps de la mort de Michel Cymes (110 900 exemplaires), celles d’Et tu n’es pas revenu, l’émouvante lettre de Marceline Loridan-Ivens à son père disparu à Auschwitz (63 900) et des Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld (47 400). En économie, Le capital au XXIe siècle de Thomas Piketty, paru en 2013, est devenu un long-seller, avec encore 67 400 exemplaires en 2015. Enfin, le pape François et son encyclique sur l’écologie, tombée au moment de la COP 21, ont été entendus. Loué sois-tu, cumule 162 200 exemplaires, dont 66 100 pour le volume coédité par Bayard, le Cerf et Mame.
Au total, force est de constater que l’année 2015 a été favorable aux essais et documents : il s’est vendu 5,6 millions de volumes des 100 titres de notre liste (+ 24,4 % par rapport à 2014) pour un CA de 102,3 millions d’euros, (+ 27,4 %).