"Où nous en sommes "
Les 300 tables rondes ou rencontres animant le festival malouin s'articulent autour de plusieurs grands thèmes, dont le premier, "Où nous en sommes", approfondit des questions telles que "Les sociologues sont-ils devenus fous ?", "Penser l'islamisme", "La guerre universelle faite aux femmes" ou encore "Et Dieu, dans tout ça ?".
" Nous donnons la parole à ceux qui se battent et qui nous disent où va le monde", explique Michel Le Bris, citant pêle-mêle la fatwa lancée contre Kamel Daoud, les attentats en France ou les flux migratoires traversant l’Europe.
L’Amérique dans tous ses états
A l'occasion du trentième anniversaire des collections Rivages noir, du vingtième de Terres d'Amériques, ou encore du dixième de Gallmeister, Etonnants voyageurs laisse en 2016 une large place à l'Amérique du Nord. Environ 25 représentants du continent, écrivains ou cinéastes, y sont conviés, parmi lesquelles William Boyle, Dany Laferriere, Colum McCann ou encore Eugène Nicole, représentant Saint-Pierre et Miquelon.
La nouvelle vague d'écrivains caribéens est aussi représentée : du Jamaïcain Kei Miller aux Haïtiens Mackenzy Orcel et Evains Wêche en passant par les jeunes Cubains Ahmel Echevaria, Jhortensia Espineta et Orlando Luis Pardo Lazo.
Prix littéraires
Cette année encore, sept prix littéraires seront décernés : le prix Littérature-monde, le prix Nicolas-Bouvier, le prix Ouest-France Etonnants voyageurs, le prix Joseph-Kessel Scam, le grand prix de l’Imaginaire, le prix Gens de mer et enfin le prix Robert-Ganzo de poésie.
L'ensemble des rendez-vous qui font le succès d'Etonnants voyageurs – cafés littéraires, soirées et concerts, festival du film et festival jeunesse, concours de nouvelles, ou encore la journée professionnelle – devrait atirer la foule dans la cité corsaire pendant le week-end de Pentecôte.