Dans le cadre de la 27
e édition du Festival international du livre et du film Etonnants Voyageurs, à Saint-Malo du 12 au 16 mai 2016, un
concours d'écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans. Cette année, le festival a annoncé s'associer avec l'ancien footballeur international Lilian Thuram qui parrainera le concours de nouvelles autour du thème "Penser l'autre".
Né en Guadeloupe en 1972, le footballeur Lilian Thuram a connu une prestigieuse carrière au poste de défenseur droit: champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000 avec l'équipe de France, vice-champion du monde en 2006 ainsi que de nombreux titres en club avec le Parme AC ou la Juventus de Turin.
Depuis 2008 il poursuit avec sa fondation Education contre le racisme un travail pédagogique et militant pour une société métissée. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont Mes étoiles noires (Philippe Rey), ou Tous super-héros, publié en janvier 2016 chez Delcourt.
"Quand on rencontre quelqu’un, on le rencontre non pas tel qu’il est, mais tel qu’on se l’imagine. Mais qu’est-ce qui fait qu’on se l’imagine comme ça? Vous montrerez qu’avant toute rencontre, on a toujours un avis sur celui que l’on va rencontrer. Certains préjugés sont très profonds, résistants. Pourquoi?". C’est à partir de ce message de Lilian Thuram qu’ont été rédigés les deux incipits proposés aux candidats du concours de nouvelles. À partir de ces deux débuts de récits, ils vont être amenés à rédiger, avant le 24 février, une fiction brève de 2 à 4 pages.
D’ampleur nationale, ce concours individuel d’écriture de nouvelles bénéficie de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale et du soutien de la Fondation Lilian Thuram pour l'éducation contre le racisme.
"Relayé par les 30 rectorats d’académies, ce concours est devenu très populaire auprès des jeunes, puisqu’ils sont chaque année près de 6000 à s’y inscrire soit individuellement soit dans le cadre scolaire", expliquent les organisateurs du festival dans un communiqué. À l’issue de deux phases de sélections, les 15 jeunes auteurs les plus talentueux auront le privilège de se faire éditer dans un recueil imprimé à 15000 exemplaires.