Le Centre national du livre (CNL) a dévoilé mardi 9 avril 2024 les résultats de son étude Les jeunes Français et la lecture, réalisée par Ipsos. Après trois premières éditions en 2016, 2018 et 2022, les deux institutions ont de nouveau passé au crible la relation des 7-19 ans au livre. Et notent que des tendances émergentes dès 2016 n’ont fait que se confirmer année après année, à commencer par un déclin de la lecture dans le quotidien des adolescents.
Ces résultats sont considérés comme « préoccupants » par Régine Hatchondo, présidente du CNL : « Ils viennent renforcer ma conviction que la place laissée aux écrans dans notre vie quotidienne a de réelles conséquences sur la lecture, en particulier chez les jeunes. Il faudrait une prise de conscience massive pour mettre en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants ».
Un déclin de la lecture loisir et obligatoire
C’est le point-phare de l’étude : dans les activités pratiquées par les 7-19, la lecture baisse. Si 84% des jeunes lisent pour l'école, leurs études ou leur travail (soit -2 pts vs 2022 et - 6pts vs 2016), chez les 16-19 ans, cette proportion chute à 68% pour les filles (vs 74% en 2022 ; -6 pts) et 59% pour les garçons (vs 68% en 2022 ; -9 pts).
Ce décrochage est encore plus fort dans le cadre des loisirs, puisqu'ils sont 81% à lire au global (soit -2 pts vs 2022), mais à 16-19 ans, ils ne sont plus que 74% à le faire chez les filles (vs 85% en 2022 ; -11 pts) et 50% chez les garçons (vs 65% en 2022 ; -15 pts).
En somme, un jeune de 16-19 ans sur trois ne lit plus du tout dans le cadre de ses loisirs.
La bataille de l'attention
Quotidiennement, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu'à lire des livres, nous apprend ensuite l'étude. Dans l’ensemble de l’échantillon, les adolescents interrogés octroient 2h11 à leurs lectures par semaine, soit 19 minutes par jour. Le livre est devancé par l’écran, qui cumule 3h11 de pratique quotidienne chez les jeunes, et allant jusqu’à 5h10 pour les 16-19 ans.
Un déficit d’attention est aussi notable pendant la lecture : un jeune lecteur sur deux (69% des 16-19 ans) fait autre chose durant ses lectures, notamment envoyer des messages. Parallèlement, 20% des lecteurs loisirs lisent moins de 15 min sans s'arrêter et 27% des non-lecteurs loisirs estiment qu'ils ont aussi du mal à se concentrer (+10 pts).
La lecture numérique en forte progression
Les précédents rapports observaient l’accroissement de la popularité des livres numériques. Le format séduit désormais 44% des 7-19 ans (+11%), plus d’1/4 des jeunes interrogés en ont lu plusieurs.
Le format se révèle particulièrement populaire chez les lecteurs de mangas, à hauteur de 49%. Alors que l’utilisation des tablettes déclinent, la liseuse reste un outil stable de lire, choisi par un lecteur de livres numériques sur 5. Néanmoins, c’est le smartphone qui reste privilégié par 57% des lecteurs.
Le manga reste sur le podium
Comme les années précédentes, la bande dessinée reste le genre de prédilection des enquêtés, dépassant d’une courte tête, avec 55%, le manga, qui est plébiscité à 47%. Le CNL remarque une hausse de 7% pour ce dernier, d’une année à l’autre. La moitié des livres lus par goût personnel sont donc des mangas, et à plus forte raison, chez les garçons : le manga représente plus de ¾ de leurs lectures loisirs entre 13 et 15 ans. Les filles privilégient les bandes dessinées et les romans, principalement les romances. La dark romance, qui fait couler beaucoup d’encre depuis l’avènement d’autrices comme Sarah Rivens, a séduit près d’1/5e des jeunes lecteurs, à partir de 16 ans.
Le choix des livres
La famille s’avère détenir un rôle déterminant dans le choix de lecture des jeunes : 53% des lecteurs loisirs choisissent un livre sur leur conseil. Quand la décision est autonome, les critères de sélection se basent essentiellement sur la couverture, le héros ou le résumé, mais aussi par le biais des réseaux sociaux : 33% des lecteurs loisirs choisissent un livre après en avoir entendu parler sur internet. Seulement 10% des jeunes ont déjà eu envie de lire un livre grâce à une personnalité suivie sur les réseaux.
Autre facteur notable : le rôle des adaptations audiovisuelles. 66% des lecteurs loisirs ont déjà eu envie de lire un livre après avoir vu une série ou un film de plateforme. 45% des jeunes déclarent d’ailleurs acheter des livres au moins une fois par mois, principalement sur internet ou en grandes surfaces), et 66% d’interrogés se rendent au moins une fois par mois à la bibliothèque de leur lieu d’études.