Librairie

Ex-Chapitre : cinq réouvertures cet été

La librairie Littéra, à Mulhouse, a été entièrement rénovée avec de nouvelles couleurs. - Photo Librairie LittÉra

Ex-Chapitre : cinq réouvertures cet été

Les Volcans à Clermont-Ferrand, Littéra à Mulhouse et à Montbéliard, Guerlin à Reims… Ces anciens magasins Chapitre repris en juin ont rouvert leurs portes en août après travaux, comme Julliard à Paris.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clarisse Normand
avec Créé le 15.04.2015 à 22h43

Quatre anciennes librairies Chapitre reprises en juin, après la liquidation judiciaire du groupe, viennent de rouvrir leurs portes après six mois de fermeture. Les Volcans, à Clermont-Ferrand, la plus emblématique d’entre elles par sa taille (1 700 m2 de surface et plus de 7 millions d’euros de CA en 2012) et par la mobilisation et les soutiens obtenus pour son sauvetage, a rouvert le 18 août. Reprise par 12 de ses anciens salariés réunis au sein d’une société coopérative et participative (Scop), elle s’est dotée d’un nouveau logo et a procédé à quelques réaménagements parmi lesquels l’installation d’un "patio" où les gens peuvent se poser et feuilleter des ouvrages. Proposant, à côté des 70 000 références en livres, une offre de papeterie, CD et DVD, le magasin a embauché 19 salariés, qui viennent s’ajouter aux 12 associés de la Scop.

De même, les librairies de Montbéliard et de Mulhouse (respectivement 2,2 et 3 millions d’euros de CA en 2012) accueillent leurs clients depuis le 20 août sous leur nouvelle enseigne Littéra. Egalement reprises par des anciens de l’équipe, dont André Martin, leur président à l’époque d’Alsatia, elles font peau neuve. "On a abandonné le rouge qui me sortait par les yeux et opté pour des couleurs tendance : blanc et lie-de-vin", commente André Martin, qui se félicite de l’accompagnement apporté par les fournisseurs pour faciliter le redémarrage des deux magasins. Recentrés sur la librairie et la papeterie, les deux points de vente ont reconstitué leurs équipes en embauchant 14 professionnels.

Enfin à Reims, l’ancien Chapitre repris par Cédric Thirel (déjà à la tête de Colbert à Mont-Saint-Aignan) a rouvert le 4 août sous son enseigne initiale Guerlin. Si des travaux ont été réalisés à l’entrée du magasin et dans l’espace jeunesse, le reste aura lieu au printemps 2015. Pour repartir, l’établissement (3,6 millions d’euros de CA en 2012) a embauché 17 personnes, dont 11 anciens salariés.

De son côté, la librairie Julliard, à Paris, reprise en début d’année par Albin Michel dans le cadre de la liquidation judiciaire de Chapitre, a aussi rouvert ses portes le 20 août, après deux mois de fermeture pour travaux. Réaménagé dans des tons gris et beige avec des luminaires rouge orangé, l’établissement (1,3 million d’euros de CA en 2012) se révèle bien sûr plus moderne, mais aussi plus aéré et davantage convivial.

Clarisse Normand

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités