La culture à portée de main. C’est ce que garantissent les bibliothèques et médiathèques, premiers lieux culturels de proximité. Pour les mettre à l’honneur et renforcer leur lien avec le public, deux journées nationales leur seront dédiées, les 28 et 29 septembre. Imaginée par le ministère de la Culture, cette opération vise à mettre en lumière le rôle essentiel des bibliothèques et à promouvoir la pluralité d’activités et de services qu’elles proposent.
« Lorsque la ministre de la Culture, Rachida Dati, est arrivée au gouvernement, elle a souhaité donner un nouvel élan au livre et à la culture, dans la continuité des initiatives portées par Emmanuel Macron dans le cadre de La lecture, Grande cause nationale, en lançant ces journées dédiées aux bibliothèques et médiathèques », a rappelé Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles, en marge d’une visioconférence de présentation de l’opération, mercredi 25 septembre.
Redonner le goût de la lecture
« Il faut essayer de redonner en permanence le goût de la lecture », a-t-elle asséné, rappelant les résultats du 5ᵉ baromètre du Centre national du livre (CNL) sur « Les Français et la lecture », qui fait état d’un recul de la pratique de la lecture chez les jeunes.
Pour y remédier et soutenir le réseau culturel du pays, les collectivités ont consacré environ 1,7 milliard d’euros chaque année aux 16 000 bibliothèques et médiathèques. « Le premier quinquennat de Macron a également permis à plus de 500 collectivités locales de mettre en place une politique d’extension des horaires d'ouverture des bibliothèques. Nous avons ainsi obtenu, en moyenne, une journée supplémentaire d’ouverture », a ajouté Florence Philbert.
Désormais, la ministre de la Culture souhaite engager un « deuxième acte » à cette politique, en doublant le nombre de communes concernées par l’extension des ouvertures, notamment dans les zones rurales et les quartiers prioritaires, où l’offre culturelle est généralement moins importante. « Ce programme a été amplifié avec des moyens nouveaux et est désormais complété par un week-end national des bibliothèques, qui mettra en avant le rôle des bibliothèques et de leur personnel », a détaillé la directrice des médias et des industries culturelles.
« Les bibliothèques sont aussi un outil pour cimenter le tissu social »
« Nous pensons en effet que les bibliothèques manquent de visibilité dans le paysage culturel français, et ont une image parfois un peu désuète, en décalage avec la transformation profonde qui a pu s’opérer dans ces lieux qui se sont ouverts à des contenus culturels et d’information, et qui ont mêlé des propositions plus éclectiques. Les bibliothèques sont aussi des lieux de vivre ensemble, inclusifs et ouverts à tous, et qui constituent également un outil pour cimenter le tissu social », a-t-elle poursuivi.
Pour cette première édition, 1 300 bibliothèques et médiathèques ont répondu présentes. Au total, 2 000 événements sont prévus en métropole et en Outre-Mer. Au premier rang de ces derniers, la Bibliothèque nationale de France (Bnf) propose plusieurs visites guidées et gratuites sur ses différents sites, à l’instar du site Richelieu, du Musée de la Bnf et du site François-Mitterrand.
L’occasion de mieux faire connaître cette grande institution, « gardienne du patrimoine culturel français », ont indiqué ses équipes dans un communiqué. De son côté, la Bibliothèque du Centre Pompidou (Bpi) présentera « Press Start », son festival annuel de jeu vidéo, autour de la thématique de la peur, tandis que la Bsi offrira une pause auditive.
En dehors de la capitale parisienne, les bibliothèques et médiathèques donnent rendez-vous au public dans toutes les régions, autour de lectures performées, d’ateliers créatifs, de dictées, d’expositions et donnent également la part belle à l’univers audio et à celui des technologies, avec la découverte de jeux vidéo, des expériences immersives ou encore des quizz sur l’intelligence artificielle.