Twitch Fantasy. Qui a dit que le jeu de rôle est mort dans les années 1990 ? Tournée en dérision, parfois crainte, la pratique a su sortir de l'ombre des sous-cultures underground pour s'offrir une place au soleil... d'Internet, et notamment sur Twitch, dont le format participatif se prête parfaitement à l'exercice. On imagine l'écrivain penché sur son pupitre dans une solitude profonde, mais que se passe-t-il quand il a à ses côtés une chat room remplie de rôlistes enflammés ? C'est dans cet esprit d'équipe qu'est né Le serment des runes, premier tome des Légendes des mondes d'Aria, une trilogie à paraître dans son intégralité cette année aux éditions Nathan Jeunesse.
Il y a la petite pirate au grand cœur, la sorcière laconique, le guerrier nordique érudit et un gentleman cambrioleur. Le quatuor, qui se rencontre derrière les barreaux, s'embarque dans une épopée sur les terres d'Aria. Une histoire originale de Fabien Clavel installée dans un monde déjà habité, Aria étant l'invention de FibreTigre. Sa genèse remonte à 2018, quand ce dernier, auteur et spécialiste de la fiction interactive, lance « Game of Rôles », une émission de jeu de rôle, sur Jeuxvideo.com.
Aria appartient au domaine de la low fantasy, un terme inventé par les chercheurs Kenneth J. Zahorski et Robert H. Boyer pour désigner la littérature de l'imaginaire mise en scène dans des mondes fictifs et magiques mais similaires au nôtre. Facile d'accès, et donc à s'approprier, ce qui a permis une migration réussie vers Twitch. Premier jeu de rôle français indépendant, Aria permet aux spectateurs de participer directement via des sondages et des questions dans le chat du live. Cette forme de polyphonie infuse dans le roman de Fabien Clavel où le récit est dynamique et la parole centrale, les descriptions et monologues intérieurs des personnages relégués au second plan. On imagine presque les jets de dés surgir dans ce rythme effréné.
« Dans le vent large, glissant sur l'océan des Fantômes à bord du fier Stradivari, la Confrérie sans nom voguait déjà vers de nouvelles aventures. » Le serment des runes est une invitation pacifiste au ludisme. Entre ses pages, la violence ne résout rien, ce qui explique pourquoi l'auteur met des livres et non des glaives dans les mains du guerrier. Un joli pied de nez aux clichés les plus rétrogrades comme quoi le jeu de rôle, au même titre que le jeu vidéo, peut rendre violent.
Légendes des mondes d'Aria. Vol. 1. Le serment des runes
Nathan Jeunesse
Tirage: 11 000 ex.
Prix: 18,95 € ; 408 p.
ISBN: 9782095036614