Après avoir été la finaliste malheureuse du prix de la Closerie des Lilas, Fabienne Berthaud, avec son roman Un jardin sur le ventre (JBZ et Cie), a reçu le 2e prix Françoise Sagan, hier à l'Hôtel Lutétia à Paris. Elle a gagné au 2e tour par 6 voix contre 3 à L'écrivain de la famille de Grégoire Delacourt (Lattès).
Elle succède ainsi à Adélaïde de Clermont-Tonnerre, lauréate 2010. Cette dernière était la présidente du jury, composé de Olivia de Lamberterie, Macha Makeieff (Actes Sud), Delphine de Vigan (Lattès), Caroline Wassermann, Frédéric Begbeider (Grasset), Guillaume Durand, Jean-Louis Ezine (Gallimard), Jean-Claude Lamy, Patrick Poivre d'Arvor, Yves Simon (Stock) et le fondateur du prix Denis Westhoff.
Un jardin sur le ventre est le dialogue de Gabrielle avec sa mère, Suzanne, décédée à 70 ans. Elle revient sur les années d'humiliation, de souffrance et d'abnégation subies par sa mère face à un mari violent et autoritaire, qui à présent pleure de l'avoir perdue.
Fabienne Berthaud avait déjà édité Cafards (Albin Michel), Mal partout (Seuil) et Pieds nus sur les limaces (Seuil), qu'elle a adapté et réalisé pour le cinéma il y a un an.
La sélection du prix Françoise Sagan comprenait aussi Un silence de clairière de David Thomas (Albin Michel), Dos à dos de Sophie Bassignac (Lattès), Michael Jackson de Pierric Bailly (POL), G229 de Jean-Philippe Blondel (Buchet-Chastel), Les insurrections singulières de Jeanne Benameur (Actes Sud), Déjà l'automne d'Astrid Eliard (Mercure de France), Nation Pigalle d'Anne Plantagenet (Stock), Harmonie de Blanche de Richemont (Plon) et Nous sommes les oiseaux de la tempête de Lola Lafon (Flammarion)..