Le futur directeur n'est pas inconnu de l'association. Responsable des relations institutionnelles de l'AIE depuis 2001, Fabio del Giudice dirige aussi, depuis 2002, Più libri più liberi, la foire nationale du livre des petits et moyens éditeurs. Il est aux commandes depuis 2011 de Confindustria Cultura Italia, la fédération italienne des industries culturelles, qui fait partie de l'association Confindustria.
"C'est un véritable honneur d'être à la tête de la plus ancienne association professionnelle d'Italie. Je l'aborderai en ayant grandement conscience du rôle crucial que jouent les éditeurs dans la croissance culturelle et économique de notre pays et avec une grande volonté de rendre service à la figure de l'éditeur" a déclaré le nouveau directeur de l'AIE. De son côté, le président de l'association Ricardo Franco Levi se dit certain "qu'il poursuivra le travail déjà commencé par son prédécesseur, en s'efforçant d'aider l'Association à définir la politique nécessaire pour promouvoir le livre et la lecture en Italie".
L'AIE a été fondée en 1869 et est la plus ancienne association professionnelle d'Italie ainsi que l'un des fondateurs de la Confindustria. Elle représente les éditeurs de livres, de magazines scientifiques et de produits d'édition numérique, c'est-à-dire la première industrie culturelle italienne. Ses missions consistent notamment à protéger les éditeurs et à les aider dans leur développement professionnel, à promouvoir des initiatives qui contribuent à la popularisation du livre et de la lecture et à sensibiliser au droit d'auteur et à la culture italienne, tant au niveau national qu'international.