Cinémas

The Father et trois autres adaptations arrivent en salles

Olivia Colman et Anthony Hopkins

The Father et trois autres adaptations arrivent en salles

Les cinéphiles auront le choix pour cette seconde semaine de réouverture des cinéma avec Detective Conan, The Scarlet Bullet de Chika Nagaoka, Sons of Philadelphia de Jérémie Guez et The Father de Florian Zeller, récompensé par l'Oscar du meilleur scénario ou encore Those Who Wish Me Dead de Taylor Sheridan. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe
Créé le 25.05.2021 à 21h00

Voila bientôt une semaine que les français peuvent de nouveau profiter des espaces culturels. Pour les cinq premiers jours d'exploitation, et malgré une jauge d'un tiers, les cinémas ont accueilli 2 millions de spectateurs. Pour célébrer cette seconde semaine, quatre adaptations sont porgrammées le mercredi 26 mai. 

The Father de Florian Zeller 

The Father, adapté de la pièce Le père de Florian Zeller, débarque dans les cinémas français. Le long métrage a créé la surprise avec un Oscar du meilleur acteur pour Anthony Hopkins et celui du meilleur scénario adapté pour Florian Zeller et Christopher Hampton. L'histoire est celle d'André, âgé de 88 ans, encore réactif pour son âge mais qui présente les premiers signes de la maladie d'Alzheimer. Sa fille, Anne, cherche à le protéger, ce qu'il refuse. Il décline progressivement et sa perte de mémoire empêche de bien communiquer avec sa famille. Sa grande dépendance devient si importante, sa réalité si abstraite et son esprit si confus que sa fille finit par devoir prendre le pas sur ses propres volontés. L'inteprétation du comédien britannique, colérique et infantile, paumé et dément, confus et touchant, contribue beaucoup au succès du film, bouleversant, aidé par une mise en scène qui trouble le spectateur en interchangeant les personnages et les décors.

Le père a été publié par L'Avant-scène Théâtre et réédité avec La mère et Le fils par Folio Théâtre. Le dramaturge français signe ici son premier long métrage en tant que réalisateur et s'attaquera prochaînement à l'adaptation d'une deuxième pièce de sa trilogie, Le fils, avec Hugh Jackman et Laura Linney.



Detective Conan, The Scarlet Bullet de Chika Nagaoka

Après 98 volumes, 1000 épisodes et 23 films d’animation, Detective Conan fait son arrivée sur les grands écrans en France. Detective Conan, The Scarlet Bullet, vingt-quatrième épisode de la série de mangas, de Gosho Aoyama se déroule au Japon, où le pays du soleil levant se prépare à accueillir les Jeux Sportifs Mondiaux (JSM) à Tokyo. Le tout nouveau train à très grande vitesse Hyper Linear « Japanese Bullet » est le premier au monde à opérer dans un tunnel sous vide. Ce bijou de la technologie japonaise, capable d’atteindre 1000km/h, est en passe d'être inauguré. Lors d’une fête organisée pour les sponsors des jeux, d’étranges incidents ont lieu, puis des personnalités sont kidnappées. Conan Edogawa enquête et trouve un lien potentiel avec les kidnappings qui ont eu lieu aux JSM de Boston 15 ans auparavant. Le 98e volume de Detective Conan, est paru en France chez Kana le 14 mai 2021. 



Sons of Philadelphia de Jérémie Guez 

Le romancier et scénariste Jérémie Guez revient derrière la caméra. Sons of philadelphia narre l'histoire d'un duo Michael et Peter. Il y a trente ans, la famille de Michael a recueilli Peter à la mort de son père, dans des circonstances opaques. Aujourd’hui, Peter et Michael sont deux petits malfrats aux tempéraments opposés. L’un est aussi violent et exubérant que l’autre est taciturne. Quand Michael est désigné comme « gênant » par la mafia italienne, le passé trouble de la famille ressurgit. Jérémie Guez signe son second film après Bluebird. Il est l'auteur de six romans dont Paris La nuit et Balancé dans les cordes, publiés par la Tengo éditions. Sons of Philadelphia est adapté du roman Un amour fraternel de Peter Dexter (Seuil). Peter Dexter avait déja fait l'objet d'une adaptation en 2012 de son roman The Paperboy par Lee Daniels (en compétition à Cannes).




Those Who Wish Me Dead de Taylor Sheridan

Porté par Angelina Jolie, Those Who Wish Me Dead suit Connor, un jeune adolescent est témoin d'un meurtre sauvage. Recevant une nouvelle identité, il est transféré au sein d'un programme de formation en milieu difficile pour jeunes en difficulté où il est pris en charge par Hannah Faber, une experte en survie. Mais les assassins sont à sa recherche et ils sont prêts à tous les moyens pour le retrouver quitte à causer un véritable massacre. A travers le Montana, Connor va tenter de leur échapper, aidé par Hannah. Le long-métrage est l'adaptation du roman éponyme (non traduit) de Michael Koryta, écrivain américain publié au Seuil. 

 

Les dernières
actualités