Si l'on aime les idées farfelues et les formules qui font mouche, on ne peut que poursuivre la lecture de ce roman après son incipit délicieusement absurde : une réécriture du Dormeur du val de Rimbaud, à la sauce ZAC (Zone Active Commerciale). Dans cette « île de verdure où beugle une route », un homme est allongé. « Tranquille. Il a une palme à chaque pied. » Est-il mort, ou seulement blessé ?
Félix Lemaître rembobine son scénario à la Delépine et Kerven pour nous présenter celui qui finira « dormeur » : Christian, la petite quarantaine, vendeur démonstrateur de produits culinaires en supermarché. Quand son employeur le licencie, il voit s'envoler ses rêves de plongée sous-marine en Guadeloupe avec sa femme Claire, DRH dans une jardinerie, et son fils Clovis, collégien, proie des harceleurs de cour de récré. Déprimé, Christian trouve un nouveau sens à sa vie en revêtant la combinaison de plongée qu'il s'était offerte en prévision de ses vacances, et se met à déambuler vêtu de néoprène. L'émoi général qu'il provoque emmène les personnages de ce roman court vers son dénouement brutal à coups de formules irrésistibles, évoquant les grandes heures de Beigbeder.
Au passage, La Combinaison dresse le tableau tragi-cynique de ces classes moyennes de province sacrifiées sur l'autel de la loi du marché. Quand une bonne plume (Félix Lemaître est le rédacteur en chef du site Brain) vient électrifier de ses meilleures punchlines l'univers du roman noir, on applaudit des deux palmes.
La combinaison
Éditions du Masque
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 19 € ; 198 p.
ISBN: 9782702449844