La nouvelle est connue des salariés depuis le 18 octobre dernier. L’équipe du Quai de Loire, qui se dit "en conflit avec la direction", impute ces fermetures au groupe Arteum. Spécialisé dans l'exploitation des boutiques de musée, Arteum est désigné en novembre 2019, par la société MK2 pour sous-traiter la gestion des deux librairies. Parmi les clients de l’entreprise, la librairie boutique du Musée du Quai Branly - Jacques Chirac ou encore celle du Musée de l'Armée.
"Arteum avait l’envie de développer des synergies autour de l’univers du cinéma, mais il y a eu un enchaînement - Gilet jaune et Covid-19 - qui a nécessité qu’Arteum se recentre sur ses coeurs d’activités", explique Nathanaël Karmitz, président du directoire du groupe MK2.
Libraire dans un musée : "Ce n'est pas notre métier à nous"
Les dix salariés ont reçu deux propositions de reclassement parmi les librairies du réseau Arteum. Libraires dans des boutiques de musées ? "Ce n'est pas notre métier à nous", regrettent certains employés. "Je comprends que ce ne soit pas ce qu’ils ont envie de faire, mais les propositions de reclassement ne sont pas si éloignées du métier", répond de son côté Nathanaël Karmitz.
Dans une pétition lancée il y a deux semaines pour s’opposer à la fermeture, les libraires avaient dénoncé la "dégradation des conditions de travail : départs de salariés non remplacés effectifs réduits...". Affichée sur la façade de la librairie Quai de Loire, la pétition réunit à ce jour près de 7 000 signatures. Des discussions avaient été entamées auprès de plusieurs librairies indépendantes pour reprendre le site Quai de Loire, mais sans succès.
Le président du directoire de MK2 espère atteindre plus de monde à travers l'appel à projet, notamment pour l'ouverture d'une librairie "parfaite pour un indépendant, mais compliquée pour une chaîne".