La 24e édition de la Fête de la librairie indépendante s’est déroulée samedi 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d'auteurs. Près de 500 librairies françaises ont participé à l’événement organisé par l’association Verbes. “Le public a exprimé lors d'un jour particulier, veille d’un scrutin présidentiel, son soutien aux librairies indépendantes”, se réjouit Marie-Rose Guarniéri, organisatrice de la manifestation et fondatrice de la libraire Les Abbesses à Paris.
Pour l’occasion, un livre intitulé On en garde dix... pour la littérature ! a été offert au public accompagné d’une rose. Le recueil comprend 10 lectures recommandées par 50 auteurs dont Maylis de Kerangal, Fabcaro, Alain Damasio, Nancy Huston, Agnès Desarthe, ou encore Mohamed Mbougar Sarr. Les 25 000 impressions de l’ouvrage se sont écoulées : 23 000 pendant l'opération en librairie, le reste ayant été distribué sur le Festival du livre de Paris.
“Les écrivains sont les mieux placés pour défendre la littérature"
“Les écrivains sont les mieux placés pour défendre la littérature”, lance Marie-Rose Guarniéri. Le recueil s’inscrit dans une démarche militante. “Au moment où une concentration capitalistique se produit en édition, il est important de montrer l’altérité des maisons d’édition et la diversité de la littérature”, soutient l’organisatrice de l’événement.
Plusieurs librairies ont organisé des dédicaces et rencontres avec des auteurs. L’initiative est une adaptation francophone de la Sant Jordi catalane où roses et livres s'offrent à cette occasion. Livres Hebdo en a profité pour réaliser une série de vidéos avec des auteurs, tels que Sylvain Prudhomme, pour discuter de ces festivités.